Après 48 heures d'investigation, la panne qui paralyse la gare Montparnasse à Paris depuis dimanche a enfin été identifiée et réparée mais pas de retour à la normale avant mercredi

Des milliers de voyageurs ont été affectés depuis dimanche par la panne massive de la gare Montparnasse
Des milliers de voyageurs ont été affectés depuis dimanche par la panne massive de la gare Montparnasse © AFP / JACQUES DEMARTHON

Il faudra encore un peu de patience pour les voyageurs qui doivent partir mardi depuis la gare Montparnasse à Paris. Fortement perturbé depuis dimanche, en plein week-end de chassé-croisé estival, le trafic sera encore imparfait pour la journée.

La panne, identifiée après deux jours de recherche par la cinquantaine de techniciens mobilisés était bien située sur les complexes connexions électrices du poste de signalisation de Vanves, aux portes de Paris. Les travaux pour réparer le problème ont débuté dans la nuit et ont abouti à la mi-journée.

► POUR EN SAVOIR PLUS | lire La SNCF changera-t-elle enfin de stratégie ?

Recoupement de rames, retards et trains toujours déroutés vers et depuis Austerlitz

La direction de la SNCF annonce un trafic encore perturbé, avec le maintien de trois TGV sur quatre, grâce à des recoupements de rames, des retards mais aussi toujours des départs et des arrivées dans d'autres gares que Montparnasse, notamment la gare d'Austerlitz. En revanche, le trafic s'annonce normal pour les Transiliens, les TER et les trains Intercité.

Pour les usagers qui ne peuvent pas décaler leur trajet, la SNCF recommande de vérifier l'état du trafic sur SNCF.com et, en gare, "de bien regarder les panneaux d'affichage".

► LIRE AUSSI | Quand la SNCF déraille : quelques exemples de grands bugs ferroviaires

Après trois jours de galère pour les usagers, le gouvernement a haussé le ton, en exigeant de la SNCF, qui n'a pas encore chiffré le coût de cet épisode, qu'elle s'explique sur les perturbations et leurs répercussions.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.