Les français vont réveillonner le 31 décembre pour célébrer la nouvelle année
Les français vont réveillonner le 31 décembre pour célébrer la nouvelle année © MaxPPP

Cette année, il n’y aura pas d’images choquantes d’accident de la route ou de dérives au bord de la mer. La prévention routière a décidé de miser sur l’anticipation des Français. Mon réveillon, mode d’emploi, est le nom du site mis en place pour réussir sa soirée du 31 décembre.

L’alcool consommé lors du réveillon de la Saint-Sylvestre tue tous les ans au moins 20 personnes. Un chiffre en baisse, certes, mais encore trop élevé selon la prévention routière. La soirée est l’une des plus accidentogènes de l’année car les Français consomment plus d’alcool que d’ordinaire.

Encourager les Français à s’organiser

Près de neuf Français sur dix l’avouent, ils boiront de l’alcool lors de cette Saint-Sylvestre. Près de la moitié d’entre eux ne se sont pas encore organisés pour leur retour. C’est la raison pour laquelle la prévention routière et les assureurs prévention ont mis une place une campagne complète : le site Internet Monmodedemploi.fr, des spots radios et télévisés et des annonces presse.

Anne Lavaud, déléguée générale de la prévention routière :

Les solutions que nous proposons sont simples : désigner un capitaine de soirée qui ne boit pas, ne pas boire, dormir sur place, attendre que le corps élimine les unités d’alcool. Les Français sont réceptifs mais il faut tout de même répéter.

À noter qu’en France, 0,5 grammes d’alcool par litre de sang sont autorisés, soit environ deux verres d’alcool bus. Pour les jeunes conducteurs, la tolérance est à 0,2 grammes soit aucun verre d’alcool.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.