Un téléphone mobile
Un téléphone mobile © REUTERS/Pawel Kopczynski

CARTES | L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) publie son étude annuelle sur la qualité et la couverture des services mobiles en métropole. Orange est l'opérateur qui a les meilleurs résultats.

Cet observatoire sur la couverture et la qualité des réseaux mobiles permet de comparer la performance des opérateurs en fonction des différentes zones d'habitation et des moyens de transports utilisés. Il comprend au total 210 indicateurs et sera actualisé au rythme des enquêtes de terrain (près de 160.000 mesures réalisées en 2015). L'objectif est d'informer de manière transparente les utilisateurs de services de communications électroniques.

4G : une couverture inégale

Principal enseignement : La couverture 2G et 3G est bonne , elle atteint aujourd'hui des niveaux comparables pour tous les opérateurs. Elle concerne entre 97% et 100 % de la population. C'est la 4G qui offre une couverture inégale. Les réseaux sont en cours de déploiement, avec un net avantage pour Orange (offre la 4G à 72% des habitants), devant Bouygues Télécom (71%), Numéricable-SFR (53%) et Free (33%).En matière de 4G, les disparités territoriales sont importantes : Free n'est présent en réseau 4G que dans 3 % de l'Hexagone, Numéricable-SFR atteint 14%, Orange et Bouygues respectivement 22 et 23%.

Cartes: couveture 4G en fonction des opérateurs

Carte couverture 4G
Carte couverture 4G © Radio France

Il est possible aussi de se rendre sur les sites respectifs des opérateurs (Orange, Bouygues Télécom, SFR, Free Mobile) pour découvrir leur couveture mobile dans l'ensemble des communes françaises.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.