A partir du 15 décembre, les trains Paris-Lyon seront équipés d’une connexion wi-fi. Objectif : 300 rames équipées fin 2017.

En première classe, les voyageurs pourront regarder des films en streaming
En première classe, les voyageurs pourront regarder des films en streaming © AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT

Vous êtes en train de consulter votre site préféré au départ de votre train quand tout à coup, tunnel, impossible de continuer votre “surf” ? La SNCF le promet, ce sera bientôt de l’histoire ancienne.

Ce mardi, le président de la SNCF Guillaume Pépy a annoncé la mise en service dès ce jeudi 15 décembre d’une connexion internet gratuite sur les TGV de la ligne Paris-Lyon, pour répondre à "une forte attente" des usagers.

Gratuit mais limité

Un service gratuit (une première mondiale) mais limité : chaque client bénéficiera d’un crédit d’un giga-octet de données pour sa connexion. Quant au streaming de films ou de musique, il sera interdit… sauf en première classe.

Concrètement, une fois installé dans le train, le voyageur pourra se connecter au réseau wi-fi du train, avant de s’identifier grâce à la référence de son billet sur un portail dédié, nommé TGV Connect.

Le service affiche une jauge pour indiquer le crédit de connexion consommé
Le service affiche une jauge pour indiquer le crédit de connexion consommé © Capture d'écran

300 rames équipées fin 2017

Ce portail est l’autre nouveauté que le groupe SNCF met en avant : il permettra de suivre en temps réel la position de son train et donc l’heure d’arrivée exacte prévue dans les gares du parcours, mais aussi de réserver à distance des services à la gare d’arrivée (location de voiture, VTC).

Pour mettre en place ce service, la SNCF a fait installer 124km de fibre optique le long de la ligne et 18.000 antennes sur l’ensemble des rames qui circulent entre Paris et Lyon. Pour la fin de l’année 2017, la compagnie promet que 300 rames au total seront équipées du même dispositif : les parcours reliant Paris à Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille devraient être eux aussi connectés.

Il est possible de suivre le parcours de son train en temps réel
Il est possible de suivre le parcours de son train en temps réel © Capture d'écran
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.