L’art, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source, est un levier citoyen et non un luxe ou une fin en soi. Gérard Garouste, Président de La Source

A l’occasion de cette 14ème édition de la vente aux enchères au profi t de La Source marquée par les 20 ans de l’association, 63 artistes - plasticiens, designers et créateurs de renom - revisitent généreusement la célèbre Panton Chair créée par Verner Panton offerte par Vitra. La vente aux enchères sera menée par Maître Hervé Chayette, commissaire-priseur (Chayette-Cheval) en présence de Gérard Garouste et deNathalie Baye , ambassadrice de La Source.

Les chaises Panton - Sarah Lavoine - Ara Starck -  Pucci di Rossi BD
Les chaises Panton - Sarah Lavoine - Ara Starck - Pucci di Rossi BD © Hugo Miserey

Les chaises seront exposées à l’Hôtel de L’Industrie, société d’encouragement pour l’industrie nationale, qui ouvre gracieusement ses portes à cette occasion, les samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 décembre de 11h à 19h30 . Entrée libre.

La liste des artistes

la liste des artistes
la liste des artistes © radio-france

L'association

Une association à vocation éducative et sociale par l’expression artistique Créée en 1991 par l’artiste Gérard Garouste, l’association La Source a pour vocation première d’aider des jeunes vivant en milieu rural et connaissant des difficultés sociales, familiales et scolaires à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines. Ils participent à des ateliers animés par des artistes professionnels et encadrés par des éducateurs sociaux qui leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet. Ce passage à l’acte impliquant une prise deresponsabilité et un engagement sur le plan personnel et collectif donne un sens nouveau à leur quotidien. En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaître, dimensions indispensables pour se projeter dans l’avenir.

Les chaises Panton - Fabien Verschaere - Francoise Dorget - Ensaders
Les chaises Panton - Fabien Verschaere - Francoise Dorget - Ensaders © Hugo Miserey

Depuis décembre 2009, l’actrice Nathalie Baye est l’ambassadrice de La Source. Quelques chiffres En 2010, les deux sites – La Guéroulde (Eure) et Villarceaux (Val d’Oise) - ont accueilli 2 500 enfantset adolescents en difficulté, répartis en plus de 100 ateliers animés par plus de 80 artistes professionnels. Ils ont réalisé plus de 150 projets artistiques. Parallèlement, ils ont aussi accueilli prés de 4 500 enfants, parents, travailleurs sociaux, membres du corps enseignant, pour des projets culturels, de la formation continue, des visites d’expositions et des représentations de spectacles.Depuis la création de La Source, 15 000 jeunes de 6 à 18 ans ont ainsi bénéficié de cette initiativeexemplaire.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.