. Les vents violents devraient se déplacer progressivement vers l’Est du pays.
. Les vents violents devraient se déplacer progressivement vers l’Est du pays. © MaxPPP / MaxPPP

Un marin russe était porté disparu hier soir au large de Brest tandis que trois personnes trouvaient la mort au passage de la tempête Dirk. 240.000 foyers français sont privés d'électricité et 19 départements sont toujours en vigilance orange.

> Dernière minute : Radio France est momentanément dans l'incapacité d'émettre dans la région Nord-Pas-de-Calais du fait des vents violents qui ont affecté le bon fonctionnement de l'un de nos émetteurs. Nous invitons nos auditeurs à retrouver nos antennes en direct sur les sites internet des chaines via l'onglet "Ecouter la radio"

Météo France l’avait annoncée, la tempête Dirk est bien là. Des vents violents et de fortes pluies ont ainsi frappé lundi la France et la Grande-Bretagne, perturbant fortement les transports dans les deux pays et privant des dizaines de milliers de foyers français d'électricité. Les vents devraient se déplacer progressivement vers l’Est. 19 départements sont maintenus en vigilance orange (c'est-à-dire le deuxième niveau d'alerte le plus élevé) par Météo France sur l'ensemble du territoire.

> Ecoutez : Sébastien Cauwel, sous-préfet du Finistère. Il décrit un phénomène de tempête "très classique"

Trois morts, dont un enfant de 12 ans

Un homme et une femme sont morts en Grande-Bretagne dans des accidents séparés. Le corps de l'homme a été retrouvé dans une rivière du nord de l'Angleterre tandis qu'une femme s'est noyée dans une rivière près de Bethesda au Pays de Galles. En France, dans le Calvados, un enfant de 12 ans est décédé dans la chute d'un mur. Un marin russe est porté disparu après l'arrêt des recherches menées lundi en fin de journée pour le retrouver au large de Brest. L'homme est tombé à la mer vers 15 heures à 220 km au nord-ouest de la ville.

> Ecoutez le capitaine de corvette Karine Foll, chargée de communication à la préfecture maritime :

Le navigateur suisse Bernard Stamm et un équipier, Damien Guillou, ont, eux, été recueillis sains et saufs par un cargo norvégien après avoir sollicité une assistance au large des îles Scilly, dans les eaux britanniques, alors que leur bateau était à la dérive dans des creux de six à sept mètres.

Dans le Finistère, 54.000 foyers sont toujours privés de courant. A Morlaix, on comptait parfois un mètre d'eau dans certaines rues.

> Ecoutez les précisions à Morlaix d'Hervé Cressard :

En France, 240.000 foyers privés d’électricité

Environ 240.000 foyers en France, principalement dans le grand-ouest, étaient privés d'électricité mardi matin, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique de proximité ERDF, filiale d'EDF. Les transports ferroviaires étaient également affectés dans le nord-ouest du pays en particulier entre Caen et Cherbourg, un arbre étant tombé sur la voie.

direk à midi
direk à midi © Radio France

En Grande-Bretagne une trentaine de vols sur quelque 1.300 ont été annulés à l'aéroport Heathrow de Londres, premier du monde pour le trafic des passagers. La plupart des avions affectés effectuaient des liaisons moyen-courriers et les passagers concernés se voyaient proposer d'autres vols, selon une porte-parole de l'aéroport.

5.000 lignes hors-service en Irlande

Des compagnies nationales de trains ont également réduit leur service ou annulé certains trains. Des vents violents soufflaient aussi sur l'Irlande, où plus de 5.000 lignes téléphoniques ont été mises hors service. Plusieurs liaisons maritimes ont par ailleurs été interrompues dans la Manche entre la France et le Royaume-Uni ou l'Espagne, en prévision des vents forts attendus aujourd’hui sur le nord-ouest de la France.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.