Paris, Tour Eiffel, c.1890
Paris, Tour Eiffel, c.1890 © Scanned from A Photographic Trip Around the World, John W. Illiff & Co., Chicago, 1892. Copyright expired.

Google inaugure aujourd'hui trois expositions numériques consacrées à la Tour Eiffel : des images de la construction, de l'inauguration et un panorama depuis le sommet de la tour. Réalisée en partenariat avec la société d'exploration de la Tour Eiffel, cette initiative inédite est un bon moyen de visiter le monument le plus célèbre de Paris en évitant la foule, les ascenseurs en panne ou les 1710 marches à gravir.

C'est sur son Institut Culturel, créé en 2011, que Google propose aux internautes du monde entier une visite virtuelle de la Tour Eiffel.

Le géant d'internet s'est associé à la société d'exploitation du monument pour récupérer près d'une cinquantaine d'images, de plans, de gravures et de photos. Tous ces documents composent trois expositions : "La naissance de la Tour Eiffel", "Inauguration et premiers visiteurs de la Tour Eiffel" et "La construction de la Tour Eiffel".

Notre reporter Julie Szmul a assité, ce matin et sur la Tour Eiffel, à la présentation du projet

Au coeur d'un symbole

La Tour Eiffel continue d'être le phare qui attire à Paris des millions de touristes chaque année. Elle est aussi, dans l'esprit des français, un monument qui a une place à part, privilégiée.

Grâce à cette série de diaporama, Google plonge l'internaute au coeur de ce mythe et dévoile ses secrets. Parmi les photos les plus spectaculaires : celle des ouvriers qui s'y mettent à 4 pour poser un seul rivet (il y en a 2 500 000 au total !), celle du champ de Mars sans son colosse de fer et celle de la Tour Eiffel composée seulement d'un étage.

Toutes les photos ou dessins sont accompagnés de courts commentaires. Le résultat est ludique, passionnant et jamais ennuyeux.

Une perle du net

Deux autres élements achèvent de faire de cette initiative de Google un petit évènement du net.

D'abord, les vues panoramiques du monument ainsi que sa visite virtuelle , filmées par les équipes StreetView de Google. La technologie de vueà 360 degrés est particulièrement saisissante sur le sommet et le deuxième étage du bâtiment.

Enfin, un enregistrement audio "inédit" de la voix de Gustave Eiffel est proposé. Un document court mais étonnant qui donne une saveur nostalgique à l'exposition numérique.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.