Préservatif
Préservatif © PHOTOPQR/EST ECLAIR/PETIOT L / PHOTOPQR/EST ECLAIR/PETIOT L

La TVA baisse sur les préservatifs. La ministre de la Santé Marisol Touraine a fait cette annonce ce matin à l'occasion de la journée de lutte contre le SIDA. La TVA passe au 1er janvier de 7% à 5,5%.

La ministre de la Santé demande aux fabricants de jouer le jeu et de répercuter la baisse. L'économie réalisée se chiffrera à dix ou vingt centimes d'euros par boîte. Cela devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception.

Marisol Tourain au micro de Gérard Hortense :

C'est un effort financier mais c'est surtout un engagement politique et symbolique.

Bruno Spire est Directeur de Recherches à l'Inserm et président de l'association Aides. il est l'invité de Philippe Abiteboul dans le journal de 13h du dimanche 1er décembre.

La baisse de la TVA... une goutte d'eau dans la mer.

Les jeunes se protègent moins

Les traitements anti rétroviraux ont constitué une imense avancée médicale mais on ne guerit pas du VIH, on apprend simplement a vivre avec d'où l'importance des campagnes d'informations. Elles visent surtout les jeunes, pour les inciter a sortir couvert mais avec le temps la confiance s'est installée, et ils ne l'utilisent plus systematiquement. Le SIDA ne fait plus peur et c'est aussi en cela qu'il reste dangereux.

Le reportage réalisé à Amiens par Damien Triomphe avec des adolescents du Lycée Madeleine Michelis

Les chiffres du SIDA
Les chiffres du SIDA © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.