L'entrée de Libé
L'entrée de Libé © CC Luc Legay

Laurent Joffrin sera-t-il à nouveau directeur de la rédaction de Libération ? D'après l'Express, qui a révélé l'information lundi, ce serait fait, même si pour l'instant l'intéressé ne confirme pas.

Posez la question à François Moulias, le président du directoire de Libération et il vous répondra, gentiment agacé : "des rumeurs, que des rumeurs ! ". A Laurent Joffrin, directement ? L'éditorialiste du Nouvel Observateur vous fera la même réponse.

Pourtant du côté de la rédaction de Libé, on est nettement plus affirmatif. Oui, Laurent Joffrin devrait bientôt être de retour à Libération. Mais non, pour l'instant rien n'a été officialisé.

Sûrement parce que Laurent Joffrin, poussé à la démission de la direction du Nouvel Obs, mi mars, n'a pas encore fini de négocier ses indemnités de départ. Et puis parce qu'à Libération, la recapitalisation n'est pas totalement bouclée.

Dans tous les cas, l'idée d'un retour de Laurent Joffrin à la tête de quotidien ne semble pas déplaire en interne.

Le journaliste de 62 ans est largement connu à Libération. Il a déjà occupé le poste, avant de partir au Nouvel Obs en 2011 - des années qu'il fait la navette entre les deux titres -. D'où des commentaires un peu blasés à base de "oui, bon, rien de chamboulant quoi", ou "c'est un peu comme de remettre de vieilles pantoufles".

L'avantage serait au moins un retour au calme à Libération et ça, tout le monde s'accorde à dire que le quotidien en a le plus grand besoin.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.