Baccalauréat épreuve de Philosophie Lycée Vaclav Havel
Baccalauréat épreuve de Philosophie Lycée Vaclav Havel © PHOTOPQR/SUD OUEST/Salinier Quentin / PHOTOPQR/SUD OUEST/Salinier Quentin

Les épreuves écrites du baccalauréat commencent ce 17 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie.

684 734 lycéens vont plancher durant une semaine, entrecoupée d'un weekend, avant les interrogations orales de langues.

Comme tous les ans les salles de classe se sont transformées en salles d'examen et le stress monte pour les lycéens. L'épreuve de philosophie ouvre une longue semaine pour les élèves de Terminale.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Les sujets sur lesquelles doivent plancher les élèves

Ils sont 684 734 inscrits cette année et un peu plus de la moitié (51.4%) passe le baccalauréat général. La filière scientifique reste majoritaire avec 26.9% des inscrits, ils sont 15.9% des bacheliers en série économique et sociale et 8.7% à passer le bac littéraire.

►►► POUR ALLER PLUS LOIN Les chiffres du bac 2015

Philo, histoire-géo, mathématiques... les matières vont s'enchaîner du 17 au 24 juin , six jours d'épreuves entrecoupées d'un weekend pour mieux réviser et se reposer. Une semaine stressante durant laquelle les élèves peuvent compter sur un soutien précieux : celui de leur maman !

1 min

Les bacheliers et leurs mamans

Objectif mention

Source de stress ou simple formalité, le baccalauréat reste un examen avec un fort taux de réussite . En 2014, toutes sections confondues, ce taux atteignait 87.9%. Mais si le bac est devenu plus accessible, décrocher une mention peut devenir un challenge. Pour certains très bons élèves, le bac n'est qu'une étape . Exemple avec Gustave, ce futur bachelier qui a passé quasiment toute sa scolarité à l'étranger.

1 min

Gustave, un bachelier pas comme les autres

Ajouter une phrase sur son CV n'est pas la seule raison qui pourrait motiver les bacheliers à obtenir une mention. Les très bons diplômés peuvent recevoir des aides financières des villes, départements ou de l'Etat via la bourse au mérite (même si celle-ci a été divisée par deux en mai 2015). La mention peut également ouvrir la porte de certains établissements comme les Instituts d'études politiques. Avec le dispositif "bacheliers méritants", 10% des meilleurs bacheliers de chaque lycée pourront intégrer une filière sélective, même si leur candidature a été refusée en amont par la procédure APB.

Le bac 2015 en chiffres
Le bac 2015 en chiffres © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.