Le baccalauréat 2014 commence lundi 16 juin
Le baccalauréat 2014 commence lundi 16 juin © Maxppp / Darek Szuster

Si la situation pour rejoindre les centres d'examen était inédite en raison de la grève à la SNCF, les sujets du bac de philo 2014 sont restés assez conformes aux prévisions. Les 329 000 candidats du bac général ont réfléchi pendant quatre heures sur l’art et le bonheur.

La philosophie lance traditionnellement la semaine d'épreuves écrites du bac. Cette année, les candidats des filières générales ont réfléchi sur le bonheur et l'art. Les examinateurs n'ont semble-t-il pas voulu miner le moral des candidats en leur proposant des sujets (a priori) à dominante positive.

Des candidats sont arrivés très en retard au centre d'examen de Tremblay-en-France (93) raconte Sonia Bourhan pour France Inter

L'épreuve de philosophie est particulièrement importante pour les élèves en section littéraire (coefficient 7). Elle pèsera moins lourd dans la notation pour les candidats de la filière économique et sociale (coefficient 4) et scientifique (coefficient 3).

Les sujets du bac philo 2014

  • Section littéraire

    • Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?

    • Doit-on tout faire pour être heureux ?

    • Expliquer un extrait de "La connaissance objective", de Karl Popper.
  • Section scientifique

    • L'artiste est-il maître de son œuvre ?

    • Vivons-nous pour être heureux ?

    • Expliquer un extrait de Règles pour la direction de l'esprit de René Descartes.
  • Section économique et social

    • Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?

    • Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?

    • Expliquer un extrait de Condition de l'homme moderne de Hannah Arendt.

Benjamin Illy a rencontré à Amiens des candidats inspirés ou qui ont séché

Ce matin, les 205 375 candidats au bac professionnel ont eux travaillé sur l'épreuve de français. Les lycéens en filière technologique entament à leur tour cet après-midi la philosophie.

Des soupçons de fuite

Le ministère de l'Education nationale a saisi le service de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie pour des soupçons de fuite des sujets sur les réseaux sociaux dès les premières minutes de l'épreuve, confirmant une information du journal Le Monde. Les sujets ne doivent pas être communiqués avant la sortie autorisée des premiers élèves une heure après le début de l'épreuve. Plusieurs candidats auraient cependant posté ce matin des messages sur twitter donnant les sujets des filières générales.

La gendarmerie confirme qu'il n'y a pas eu de fuites hier soir à la veille de l'épreuve explique Emmanuelle Davier

L’épreuve de l’accès au centre d’examen

Les lycéens se sont pour la plupart organisé en famille ou entre amis pour rejoindre sans encombre l'un des 4 400 centres d'examen. Au sixième jour consécutif de grève, le trafic ferroviaire était toujours perturbé. La SNCF a mis en place un dispositif spécial "Assistance Exams" pour accompagner au mieux les candidats du bac et les étudiants.

►►► POUR ALLER PLUS LOIN Comment fonctionne le dispositif spécial de la SNCF ?

Le bac de 13 à 92 ans

Le candidat le plus jeune cette année a 13 ans, le plus âgé 92 ans. On compte précisément cette année 686 907 lycéens ou candidats libres.

Les épreuves écrites du bac se déroulent toute la semaine. Les professeurs devront corriger environ 4 millions de copie. Les résultats seront disponibles à partir du vendredi 4 juillet dans les centres d'examen et sur le site du ministère de l'Education nationale

►►►POUR ALLER PLUS LOIN Les chiffres du bac 2014

Les chiffres du bac 2014
Les chiffres du bac 2014 © Radio France / Idé
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.