La France s'engage dans sa troisième semaine de confinement… et tient bon, pour l'instant. Entre vulgarisation pour les enfants, nouvelles chansons et craquages sur les réseaux sociaux, la situation continue à inspirer les internautes.

Le confinement vu du web, jour 14
Le confinement vu du web, jour 14 © Radio France / illustration JB

Le hashtag du jour : #NakedChallenge

Le mot-clé du jour ne nous vient pas de Twitter, mais de TikTok, réseau idéal pour passer le temps pendant le confinement, tant il peut se révéler chronophage – et riche en idées toutes plus loufoques les unes que les autres pour tromper l'ennui. 

La dernière en date, qui a franchi les limites de TikTok pour se retrouver sur les autres réseaux sociaux : le #NakedChallenge, dont le principe est simple. Le porteur ou la porteuse de la caméra se pointe, nu comme un ver, devant son ou sa camarade de confinement… et filme sa réaction. Les réactions sont pour certaines surprenantes et hilarantes. 

Le site web du jour : Coco Virus

Comment parler du coronavirus aux enfants ? Marguerite et Paul, frère et sœur, ont imaginé, malgré le confinement qui les isole, l'une en Suisse l'autre en France, un site pour raconter les grandes questions liées à l'épidémie de Covid-19 en petites histoires illustrées très simplement. Pourquoi c'est long de rester chez soi, pourquoi il n'y aura pas de pénurie alimentaire : ces questions sont au cœur de ce site bien pensé. Cliquez ici pour visiter le site Coco Virus. 

Le compte à suivre du jour : @louison

Autre bonne idée pour occuper vos enfants pendant la durée du confinement : sur son compte Instagram, l'illustratrice Louison poste tous les jours une image à colorier, à destination des enfants. Des dessins qui sont par ailleurs tous regroupés sur un site Tumblr. 

La bonne idée du jour : Lena Situations propose de donner des crèmes hyrdratantes

Elle est l'une des influenceuses les plus suivies du moment sur les réseaux sociaux : Lena Situations a eu, avec son amie Elise Goldfarb, une idée pour aider les personnels soignants. Elle propose aux autres influenceurs et influenceuses, mais aussi aux marques qui leur fournissent des produits, d'offrir aux personnels soignants des crèmes hydratantes, pour faire face à l'irritation des mains en raison du grand nombre de lavage quotidiens. 

Une idée suivie par d'autres utilisateurs, et par des marques comme Birchbox qui se sont d'ores et déjà engagées à fournir des produits.  

La chanson du jour : "La chanson du confiné"

Membre du groupe Synapson, Pierre Mirabeau s'est fixé un défi : publier chaque semaine (le samedi à 19h) une chanson créée sur mesure, une parodie dont il écrit les paroles, réinterprète la musique et pour laquelle il crée un clip. La chanson de ce samedi était inspirée du tube de Sir Elton John, "I'm still standing".

Le meme du jour : Vogue Turfu

Ce compte, déjà très drôle en période normale, détourne des photos de mode en leur adjoignant une légende qui fait toujours mouche. La créatrice anonyme de ce compte surfe sur la période de confinement pour trouver des phrases d'accroche qui parleront à la plupart d'entre nous. Car oui, avouez, les blagues des collègues de la compta vous manquent aussi. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.