Le contrôle des chômeurs va être généralisé à partir du mois d'août.
Le contrôle des chômeurs va être généralisé à partir du mois d'août. © MaxPPP / Sébastien Jarry

L’expérimentation en PACA, Franche-Comté et en Poitou-Charentes est terminée, Pôle Emploi veut généraliser le contrôle de la recherche d’emploi des chômeurs à toute la France à partir du mois d’août.

Le contrôle débutera par l’examen du dossier du demandeur d’emploi. S’il le soupçonne de ne pas rechercher activement un travail, l’agent de Pôle Emploi pourra ensuite interroger le chômeur par un questionnaire , puis par téléphone , puis en face-à-face si besoin. C’est seulement après toutes ces étapes que l’agence pourra radier le demandeur d’emploi.

Aucun "objectif" de chiffre

Pour autant, Pôle Emploi l’affirme dans un document interne détaillant les modalités des contrôles, le dispositif "n’est et ne sera assorti d’aucun objectif en termes de nombre de contrôles et/ou nombre de radiations." Les chômeurs radiés pourront d’ailleurs déposer un recours auprès du directeur de l’agence puis devant le tribunal administratif.

Un dispositif "pour redynamiser les demandeurs d’emploi"

Pôle Emploi propose d’affecter 200 postes à ces futures équipes de contrôleurs. Ils seront répartis dans les régions, en fonction du nombre de demandeurs d’emploi, et pourront se concentrer sur le contrôle uniquement alors que les agents Pôle Emploi jusqu’ici, faisant en même temps du contrôle et de l’accompagnement. Dans les trois régions qui ont expérimenté le dispositif entre juin 2013 et mars 2014, 93% des agents testeurs ont jugés le dispositif très utile , pour redynamiser les demandeurs d’emplois, les remettre dans un parcours de recherche.

13.409 radiations pour "insuffisance de recherche d’emploi" en 2013

Jusqu’à présent, les demandeurs d’emploi était déjà tenus de faire "des actes positifs de recherche" , sous peine d’être radié des listes pendant 15 jours, voire pendant 6 mois en cas de récidive, mais dans les faits, cette réglementation n’était que peu appliquée. En 2013, 13 409 personnes ont été radiées pour "insuffisance de recherche d’emploi", soit 2.5% des radiations totales.

Les détails du dispositif avec Véronique Julia pour France Inter >

1'03

Véronique Julia sur le contrôle des chômeurs

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.