L'Organisation mondiale de la santé s'alarme de "l'énorme ampleur" de cette maladie chronique dont la progression est liée notamment à la hausse galopante de l'obésité .

Le nombre d'adultes diabétiques a quadruplé en 40 ans
Le nombre d'adultes diabétiques a quadruplé en 40 ans © Reuters / David Gray

422 millions d'adultes dans le monde souffrent de diabète, soit quatre fois plus qu'en 1980, selon le premier rapport global de l'OMS publié mercredi.

En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde, auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de décès. Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde . Ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant. Contrairement au diabète de type 1(diabète insulino-dépendant), le diabète de type 2 résulte du mode de vie, d'une mauvaise alimentation trop riche en gras et en sucres, et de la sédentarité.

Le cas de la France

Sur 64 millions 395 000 habitants, la France compte 1 380 décés causés par le diabète chez les hommes, et 620 chez les femmes, dans la tranche d'âge 30-79 ans. Chez les plus de 70 ans, le nombre de décés est de 4150 chez les hommes et 5 810 chez les femmes. Le diabète et les risques associées touchent 8% de la population française.

Asie du Sud-Est et Pacifique les plus touchés

Cette maladie frappe 8,5% de la population adulte dans le monde, soit deux fois plus qu'en 1980, en raison de la hausse des facteurs de risques tels que le surpoids et l'obésité.

Le diabète n'est plus une maladie prédominante dans les pays riches, il augmente sans répit partout, de façon plus marquée dans les pays à revenu intermédiaire", affirme la directrice générale de l'OMS dans la préface du rapport.Asie du Sud-Est et Pacifique les plus touchés

Plus de la moitié des diabétiques dans le monde habitent en Asie du Sud-Est et dans la région Pacifique. Les habitudes alimentaires ont radicalement changé dans ces régions ces dernières années.

Le diabete, fléau mondial
Le diabete, fléau mondial © OMS

Appel aux gouvernements

L'OMS demande à ses états membres de prêter une attention toute particulière au diabète et de mettre sur pieds des plans nationaux de lutte, pour permettre notamment d'avoir accès à l'insuline à un prix abordable. L'organisation souligne "la possibilité d'inverser les tendances actuelles" et demande à ses états membres de mettre sur pied des plans nationaux de lutte contre cette maladie.

Elle insiste surla nécessité de décourager la consommation de tabac et d'aliments nocifs pour la santé, car trop sucrés comme les boissons gazeuses sucrées, et de favoriser l'exercice physique régulier.

Les conséquences du diabète sur la santé

Avec le temps, le diabète peut endommager le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs.

  • 50% des diabétiques meurent d’une maladie cardio-vasculaire
  • Associée à une diminution du débit sanguin, la neuropathie qui touche les pieds augmente la probabilité d’amputation des membres.
  • La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et survient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine qui s’accumulent avec le temps. 1% de la cécité dans le monde peut être attribuée au diabète.
  • Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale.
  • Les diabétiques ont un risque de décés au moins deux fois plus élevé ue les non diabétiques

►►►CONSULTER | Le rapport global de l'OMS sur le diabète (en Français)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.