L'émission présentée par Florian Gazan reprend les schémas d'une soirée football à la télé.
L'émission présentée par Florian Gazan reprend les schémas d'une soirée football à la télé. © Radio France / Hélène Chevallier

Ce vendredi si vous aimez le foot vous aurez le choix entre Rennes-Angers pour la ligue 1 sur beIN Sports ou Barça-Arsenal sur L'Equipe 21. Non, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions n'ont pas été avancées d'un mois. Il s'agit d'un match virtuel.

Depuis mi-janvier, la chaîne de télévision organise et retransmet l'e- Football League, une compétition de jeu vidéo où 20 joueurs s'affrontent sur le jeu de football FIFA16.

Thierry Rolland et Jean-Michel Larqué 2.0

Si les compétitions de jeu vidéo cartonnent sur internet, c'est la première fois qu'un tel événement est retransmis par une chaîne de télévision. Un match commenté en direct, des résumés des autres rencontres, les réactions des joueurs et les analyses à la fin, l'émission présentée par Florian Gazan reprend les schémas d'une soirée football à la télé. Elle a même ses commentateurs vedettes, Bruce Grannec et Brak, les Thierry Roland et Jean-Michel Larqué 2.0.

Un match commenté en direct, des résumés des autres rencontres.
Un match commenté en direct, des résumés des autres rencontres. © Radio France / Hélène Chevallier

Prestation particulièrement impressionnante

Leur prestation est particulièrement impressionnante de pédagogie. Pour ne pas trop déstabiliser ses spectateurs, la chaîne a choisi le jeu vidéo le plus facile d'accès reconnait Bruce Grannec :

Fifa est grand public, facile d'accès mais ce n'est pas le cas de tous les jeux vidéo. League of Legends par exemple serait beaucoup plus complexe à comprendre pour des spectateurs néophytes. Mais pour Bertrand Amar tout cela n'est qu'une question de temps. Pour le producteur de l'émission, il faut faire de la pédagogie avec les compétitions de jeu vidéo, de la même façon que CanalPlus l'a fait il y a quelques années avec le judo ou le Poker.

Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, c'est donc tous les vendredi soir sur l'Equipe 21 à partir de 20h45.

Le e-foot débarque à la télé, un reportage d'Hélène Chevallier :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.