La première salade de patate financée sur Internet
La première salade de patate financée sur Internet © Kickstarter

Le "crowdfunding" est en pleine explosion depuis deux ans : cinéma, jeu vidéo, journalisme, musique... Tous les domaines y passent. Un internaute pousse le concept un peu trop loin, en demandant le soutien financier des internautes... pour son repas.

Une salade de pommes de terre. C'est tout ce que Zack Danger Brown propose. Elle ne sera pas révolutionnaire, il n'en fera pas des quantités astronomiques, et il ne vous invitera pas à venir la manger chez lui. Non, il veut simplement la cuisiner dans son coin, avec l'aide des internautes, et la manger seul ensuite. Et pour y arriver, il a carrément créé une page sur le site de financement participatif Kickstarter.

► ► ► SUR LE WEB | Potato salad, le projet de crowdfunding le plus absurde du web

Ce projet (pharaonique) a évidemment été lancé pour faire rire les internautes, à qui son créateur demande une petite participation financière (de 1 à 25 dollars) pour cuisiner sa salade de patates. Il reprend tous les clichés du genre, avec la possibilité d'obtenir différentes récompenses en fonction de sa participation.

Donnez un dollar, et il vous remerciera en "disant à haute voix votre nom pendant la confection de la salade". Deux dollars, et il vous enverra "une photo de lui en train de cuisiner la salade de patates". Cinq dollars, et vous pourrez "choisir un ingédient et recevoir un morceau de la salade de patates".

Absurde, oui, mais efficace : il reste 28 jours pour financer l'ambitieux projet, et il a déjà récolté 337 dollars sur les 10 prévus au départ. Zack Danger Brown promet déjà, s'il arrive à dépasser les 350 dollars, de cuisiner "encore plus de salade de patates".

Même s'il prévient, en toute honnêteté :

Elle ne sera sans doute pas très bonne. C'est ma première salade de patates.

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.