Les jeunes Français sont les Européens qui consomment le plus de cannabis
Les jeunes Français sont les Européens qui consomment le plus de cannabis © IP3 PRESS/MAXPPP

Un comité interministériel doit valider ce soir un plan de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Un plan qui met l’accent sur la prévention des jeunes.

La France est le pays de l’Union Européenne où les jeunes de 15/16 ans fument le plus. En 2011 par exemple, 41,5% des jeunes de 17 ans avaient déjà expérimenté le cannabis et 6,5% étaient des consommateurs réguliers, selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT).

En France, treize millions de personnes ont déjà fumé un joint et un million 200.000 en fument régulièrement. Le gouvernement tient absolument à faire baisser ces chiffres. Par la prévention plutôt que par la répression. Amine Benyamina, addictologue à l'Hopital Paul Brousse de Villejuif était l'invité du journal de 18h de Philippe Abiteboul.

On ne va pas, à chaque fois qu'un gamin a un pétard dans la bouche, le mettre en prison. (Amine Benyamina, addictologue à l'Hopital Paul Brousse de Villejuif)

Réunion interministérielle

Vincent Peillon, ministre de l’Education, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Marisol Touraine, ministre de la Santé sont donc rassemblés ce soir autour du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Matignon.

Le gouvernement doit valider le plan contre "la drogue et les conduites addictives", élaboré en mai dernier par la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies) et l'OFDT (Observatoire français des drogues et toxicomanies).

Prévention des jeunes plus efficace

Le principal risque pour les jeunes consommateurs de drogues est de décrocher du système scolaire et de se désocialiser. Le gouvernement souhaite donc développer les "Centres jeunes consommateurs". Il n’y en a qu'une petite dizaine à Paris. Dans ces endroits, on conseille, on apprend à diminuer ces consommations à risque.

A ECOUTER : > Développer les consultations jeunes consommateurs : le reportage de Danielle Messager.

Ce plan aborde aussi la recherche qui reste à développer :

  • en neurosciences : quels sont les effets à long terme du cannabis ?
  • en sciences sociales : quels sont les mécanismes de l'addiction ?

Lutter contre le tabac et l’alcool

Pour le tabac, l'aide passe aussi par le remboursement des produits de sevrage chez les jeunes : la moitié des jeunes fumeurs déclare vouloir s'arrêter.

Enfin, le rapport l’indique : la diminution de la consommation de tabac passe encore par une hausse régulière des prix. Pour protéger les mineurs, les contrôles doivent être plus fréquents dans les lieux de vente : trop de mineurs achètent facilement de l'alcool et du tabac.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.