Le ministère va renforcer les contrôles sur les associations via ses agents départementaux
Le ministère va renforcer les contrôles sur les associations via ses agents départementaux © MaxPPP

C'est une information France Inter.Le ministère de la ville de la jeunesse et des sports lance la "chasse" aux associations radicalisées. Le ministère va renforcer les contrôles sur les associations via ses agents départementaux pour débusquer celles qui "ne respecteraient pas les valeurs de la République".

Des contrôles pouvant aboutir au retrait des subventions publiques voire à la dissolution. En finir d'après le ministère avec les dérives de certaines associations

L'idée est d'en finir d'après le ministère avec les dérives de certaines associations notamment sportives. Des dérives qui ont été pointées du doigt dans un rapport des services de renseignements publié en juillet dernier.

Phénomène très limité

Matches de foot interrompus pour la prière, rencontres sportives entre femmes voilées, association exigeant la non mixité entre hommes et femmes… Le rapport des services de renseignements publié en juillet dernier listait les dérives de certaines associations sportives tout en expliquant que ce phénomène était très limité. Phénomène limité mais auquel il faut s'attaquer estime le ministre de la ville Patrick Kanner qui annonce que les agents de son ministère vont renforcer les contrôles sur les associations sportives et les autres.

Le ministre pour qui pas un euro de l’argent public ne doit aller vers des associations qui ne respecteraient pas la loi. Ces contrôles seront inopinés assure le ministre souvent après signalement des services de police. Pour qu'il ait dissolution d'une association, il faut qu'un délit soit constitué, un trouble à l'ordre public par exemple.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.