Le jeu est en vogue chez les adeptes du Running. Le principe : suivre en courant un chemin tracé d'avance qui aura, vu du ciel ou plutôt vu d'une carte GPS, la forme d'un objet, d'un prénom ou d'un animal. Devant la popularité croissante du GPS Drawing sur les réseaux, certains en font même un début de business.

Le navire symbole de Paris, dessiné en GPS Drawing
Le navire symbole de Paris, dessiné en GPS Drawing © Jean-Charles Sarfati

C'est la triathlète Marine Leleu qui a popularisé ce "dessin tracé" à l'automne dernier en dessinant un gigantesque requin dans les rues de Paris. Depuis, le défi se diffuse et à Paris, un guide, Jean-Charles Sarfati du Paris Running Tour, le propose même à ses clients. Lui qui faisait visiter la capitale en courant à des touristes sportifs depuis 2008 a récemment ajouté l'option "GPS Drawing".

Le 1 de 2019 demande un peu de réflexion... et un aller retour
Le 1 de 2019 demande un peu de réflexion... et un aller retour / Jean-Charles Sarfati

"Je demande le même tarif pour le GPS Drawing que pour les courses habituelles" explique-t-il, soit 90 euros les deux heures ou 210 euros les 4 heures avec un possible supplément de 20 euros "selon la complexité de la demande".  Jean-Charles Sarfati a déjà dessiné, en suivant un parcours étudié d'avance, un bateau, "2019" pour célébrer le passage à la nouvelle année, et il propose à ses clients de dessiner le nom de leur conjoint. "C'est une petite surprise sympa, un petit plus quand on visite la ville. Il y a toujours le plaisir de courir avec une motivation supplémentaire". 

Des dessins qui demandent un long travail de préparation : "la difficulté, c'est ça, la préparation. Il y a des idées que je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre : les cinq anneaux olympiques par exemple. Malheureusement, tracer 5 cercles dans Paris, c'est compliqué ... mon dessin était de guingois. Je n'étais pas satisfait. Et après il y a la réalisation sur le terrain, vous courrez, vous pensez à autre chose et vous vous trompez. Ce n'est pas forcément simple d'office". 

S'interdit-il certains symboles ? "Certaines personnes s'amusent à dessiner des organes masculins. Il y a une dame qui fait cela tous les jours. Au début, elle en avait dessiné un par erreur, depuis elle le refait. Ce n'est pas mon genre". 

Le GPS Drawing, qui se pratique avec ou sans guide... mais avec une montre GPS ou un téléphone portable et l'application adaptée, fonctionne aussi... en marchant.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.