Louvre et Pyramide
Louvre et Pyramide © CC CC rosebennet

Touristes, soyez rassurés, la France veille sur vous. C'est le message que veut adresser le gouvernement, suite à l'augmentation du nombre de vols et d'agressions sur des visiteurs de la capitale. Au Louvre, ils peuvent même porter plainte sur place.

C'est une information France Inter : au musée du Louvre, on peut désormais porter plainte quelques minutes seulement après avoir perdu son portefeuille devant la Joconde.

Au mois d'avril, on avait évoqué des problèmes d'insécurité au coeur du célèbre musée, il y avait même eu une grève des personnels sur le sujet...

Le reportage de Maud Czaja.

Depuis le mois de mai, les visiteurs peuvent porter plainte directement au Louvre, la préfecture de police a en effet délégué la procédure à des agents du musée. Un système qui permet aux victimes de vols de ne pas avoir à aller au commissariat, un voyage supplémentaire que la plupart ne faisaient même pas.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et sa collègue du Tourisme Sylvia Pinel se rendent aujourd'hui sur le site du Louvre pour parler (notamment) sécurité, avant d'aller au Trocadéro puis devant la Tour Eiffel, d'autres célèbres lieux de la capitale.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.