France Inter au marché avec :

En direct le Dimanche 18 décembre , 11h – 12h, On va déguste r, F.R Gaudry

L'enregistrement le Dimanche18décembre , 12h30 – 13h30, Service Public , G. Erner

C’est désormais en millions que se chiffre le nombre de visiteurs venus du monde entier, année après année, partager avec nou les festivités de Noël, et ils sont donc autant d’ambassadeurs de notre ville dans leur pays d’origine.

Cette renommée internationale nous invite à la plus grande exigence, afin que cet enthousiasme reste intact. C’est pourquoi, je suis heureux que l’on préserve ce qui fait la magie du Noël strasbourgeois, tout en renouvelant le programme des animations et en proposant un ensemble d’activités qui témoignent de la capacité de notre ville à surprendre et à innover.

Noël à Strasbourg , c’est avant tout la perpétuation d’une tradition ancestrale du marché de Noël qui remonte à 1570 . Cette ambiance unique tient à une alchimie complexe entre les effets des lumières qui transfigurent nos bâtiments historiques, ces senteurs et cette douce musique qui flottent dans l’atmosphère, ou encore les douze marchés de Noël qui tracent un parcours enchanté dans toute la ville.

Illuminations
Illuminations © Ville de Strasbourg /

C’est également lesVillages du Partage et celui des enfants qui portent les valeurs d’échange propres à notre ville. C’est enfin une offre culturelle foisonnante, proposée par nos institutions culturelles, nos musées mais également par des associations strasbourgeoises particulièrement dynamiques.

Le sens de Noël, c’est aussi celui de l’ouverture, de la rencontre d’autres peuples et de la découverte d’autres cultures.

Cette année, c’est avec un très grand bonheur que nous accueillons notre voisine, la Suisse , chez laquelle la tradition de Noël est également très ancrée. Elle est marquée notamment par un calendrier de festivités commençant comme en Alsace dès le 6décembre avec la tradition du Schmutzli , l’équivalent de notre Saint Nicolas , et par les nombreuses décorations de Noël fabriquées par les habitants eux-mêmes.

Je souhaite aux artistes et artisans suisses la bienvenue à Strasbourg et j’espère qu’ils entraîneront dans leur sillage nombre de leurs concitoyens qui saisiront cette occasion pour goûter à la saveur du Noël strasbourgeois.

A toutes et à tous, je souhaite un Noël lumineux et plein de bonheur.Roland Ries Maire de Strasbourg

L'invité

En Alsace, le soir de Noël, tout le monde se rassemble. Autour de la table, il demeure toujours un couvert pour l’étranger… Ainsi, chaque année, à l’occasion des fêtes de Noël, la Ville de Strasbourg accueille un invité de marque.

Pour cette nouvelle édition et dans le cadre de l’amitié franco-suisse, la Suisse est le pays hôte des festivités de Noël à Strasbourg. En effet, les relations historiques de Strasbourg avec la Suisse sont placées, depuis 1456 et la célèbre Hirsebreifahrt (Croisière de la bouillie de millet) des Zurichois, sous le signe de la convivialité et de la solidarité.

Illuminations
Illuminations © Ville de Strasbourg /

La Suisse, pays riche en traditions de Noël, représente par conséquent un invité de marque pour Strasbourg, alors que nous fêtons en 2011, 555 années d’amitié avec la Ville de Zurich. A l’occasion de cette nouvelle édition du Marché de Noël de Strasbourg, laissez-vous emporter par la magie de la Suisse et de ses régions. Chaque week-end sera plus particulièrement dédié à une ville ou à un canton (Zurich et la région de Fribourg ; Montreux et le canton de Vaud ; le Valais ; Bâle).

“ La Suisse, notre voisine ”, un pays aux multiples visages, que nous vous proposons de découvrir à travers le traditionnel Village des artisans et son restaurant typiquement suisse, mais également en profitant d’une programmation culturelle exceptionnellement riche, alliant tradition et modernité.

Arbre de Noël 2011
Arbre de Noël 2011 © Radio France /

et aussi

Prenez le temps de vous arrêter, de souffler, de faire une pause pour (re)découvrir les personnages dela nativité devant la crèche lors d’une petite présentation ponctuée de poèmes et de chants ou de musique … pour renouer avec le vrai sens de la fête.Durée : env 30 min – Tous publics - entrée libre - plateau. Les vendredis 2, 9, 16 et 23 décembre, à 12 h 30 et à 17 h 30, à l’église catholique Saint-Pierre-le-Vieux, rue du 22 Novembre.

Marche aux flambeaux à la rencontre du Père Noël Venez rencontrer le Père Noël dansla forêt de la Robertsau . A l’issue de la marche, rencontre autour d’un feu de bois et du sapin de Noël illuminé, au milieu des odeurs de chocolat chaud, du vin chaud et de bredle.Le samedi 10 décembre, de 17 h à 19 h, départ et arrivée, ferme Bussière rue Mélanie.Tous publics - gratuit. Achat des flambeaux et de lucioles sur place. Circuit d’environ 1 heure sur les chemins forestiers balisés.

Le village des enfants Le Village des enfants accueille cette année, les cousins suisses de Franz et Léonie . Dans leurs bagages, s’est glissé un malicieux petit lutin. Il vous fait découvrir son univers imaginaire et féerique mais aussi rencontrer de mystérieux et fantastiques personnages.Rendez-vous, au Village des enfants, place Saint Thomas. Du 26 novembre au 14 décembre : les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h.Du 17 au 31 décembre : tous les jours, de 14 h à 18 h.Le 24 décembre, de 14 h à 17 h.

Le plan des marchés

Le plan des marchés
Le plan des marchés © Ville de Strasbourg /
Mots-clés :

Derniers articles

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.