Les lauréats du Nobel de physique 2014
Les lauréats du Nobel de physique 2014 © Reuters

Le prix Nobel de physique 2014 a récompensé les chercheurs Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et l'Américain Shuji Nakamura, les inventeurs de la diode électroluminescente (LED). Une invention qui permet des économies d'énergie très importantes.

Source d'éclairage durable et plus économe en énergie, la LED, diode électroluminescente est mise à l'honneur par le jury du prix Nobel de physique. Ou plutôt ses 3 inventeurs, les Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano et l'Américain d'origine japonaise Shuji Nakamura.

Ces chercheurs sont consacrés "pour avoir inventé une nouvelle source de lumière efficace d'un point de vue énergétique et bon pour l'environnement", précise le jury dans un communiqué.

"Une découverte révolutionnaire"

"Ils ont réussi là où tout le monde avait échoué", souligne également le jury, qualifiant cette découverte de révolutionnaire".

Car si les diodes rouges et vertes existaient depuis une cinquantaine d'années, personne n'avait pensé à y ajouter une lumière bleue pour créer de la lumière blanche, ce qu'ont fait les 3 chercheurs au début des années 90.

Or "seule la triade de rouge, vert et bleu peut produire cette lumière blanche qui nous éclaire", rappelle l'Académie.Par ailleurs, un quart environ de la consommation d'électricité dans le monde est utilisée à des fins d'éclairage, donc les LED contribuent à économiser les ressources de la Terre.

"Le XXIe siècle sera éclairé par les lampes LED"

Isamu Akasaki, a mené ses recherches avec Hiroshi Amano à l'Université de Nagoya au Japon et Shuji Nakamura, chercheur à l'Université de Californie à Santa Barbara aux États-Unis travaillait sur le même sujet dans une entreprise japonaise.

Les trois lauréats recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm. Ils se partageront 8 millions de couronnes (environ 883.000 euros).

La LED est l'ampoule de l'avenir. Explications de Sophie Bécherel

Le Nobel de physique est le deuxième prix attribué chaque année, après celui de médecine lundi, et avant ceux de chimie, de littérature, de la paix et d'économie.

Le dernier Français a avoir obtenu le Nobel de physique est Serge Haroche en 2012. Colauréat avec l'Américain David Wineland, dans le domaine de la physique quantique.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.