Carte de donneur d'organes (Illustration)
Carte de donneur d'organes (Illustration) © MaxPPP

L'année 2015 est qualifiée d'exceptionnelle pour le don d'organes. L'an dernier, 5 746 patients ont été greffés, c'est 7% de plus qu'en 2014 (soit 400 greffes supplémentaires) et 35% de plus qu'il y a dix ans. Mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin : malgré les progrès, on continue de courir après les greffons. Au 1er janvier, plus de 20 000 malades étaient en France en attente de greffe. C'est tout le problème, les dons augmentent mais les besoins augmentent toujours plus vite. Il y a donc un vrai travail à poursuivre, notamment autour de la réactivité des équipes médicales pas toujours suffisamment organisées ni formées à l'exercice.

Anne Courrèges, la directrice générale de l'Agence de biomédecine, l'établissement public qui gère la greffe d'organes, reconnaît qu'il est encore possibler de"progresser sur l'organisation" :

Il y a des équipes qui ont une longue histoire sur le prélèvement et la greffe, et d'autres pour lesquelles c'est plus récent [...] On est sur une chaîne presque logistique, dès qu'il y a un maillon qui se grippe dans cette chaîne, tout s'arrête.

Pour faire progresser le don d'organes, il faut aussi réduire le taux de refus. Depuis 10 ans, ce chiffre est stable : autour d'un tiers de proches d'un défunt refusent le prélèvement d'organes. Pour Anne Courrèges, il est important d'informer les proches pour lever les doutes qui pourraient subsister :

On a du mal à se projeter sur la mort. Il y a aussi beaucoup d'inquiétudes par rapport à l'intégrité du corps. C'est notre travail de faire en sorte que ces réticences puissent être levées en fonction des explications qu'on peut donner.

Les chiffres du don d'organes

L'organe le plus donné aujourd'hui reste le rein, suivi du foie, du coeur et du poumon. Depuis dix ans, on observe une très forte augmentation des dons faits à partir de donneurs vivants, notamment pour le rein par exemple. En France 55 000 personnes vivent aujourd'hui avec un greffon.

Évolution du nombre de dons d'organes Create column charts

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.