Paquet de cigarettes neutre australien
Paquet de cigarettes neutre australien © MaxPPP / DELPHINE GOLDSZTEJN

La France devient le deuxième pays au monde après l'Australie à mettre en place le paquet de cigarettes neutre. Il sera chez les buralistes le 1er janvier 2017. Les paquets de cigarettes seront tous de la même couleur vert olive, et sans logo. Le nom de la marque sera écrit en petit et des avertissements sanitaires choc recouvriront les deux-tiers du paquet .

A partir du 20 mai, les anciens paquets de cigarettes ne seront plus fabriqués. Les industriels seront, en effet, obligés de ne produire que des paquets neutres.

Les industriels auront six mois pour écouler leurs anciens stocks chez les buralistes, jusqu'au 20 novembre.

Les buralistes, eux, auront jusqu'au 1er janvier 2017 pour écouler leurs stocks à leur tour.

Les cigarettes slims et/ou parfumées interdites

Les paquets de cigarettes slim et celles parfumées au menthol ou aux fruits seront également neutres à partir du 20 mai prochain. Ces cigarettes seront même interdites à la vente à partir de 2020 .

Avec 78 000 décès chaque année, le tabac est la première cause de mortalité évitable dans notre pays (...). C’est pourquoi nous mettons en place le paquet neutre, qui réduit drastiquement l’attractivité du tabac, surtout auprès des jeunes, en contrant les effets du marketing. __

Trois dates phares en France :

  1. 20 mai 2016 : les anciens paquets ne seront plus fabriqués.
  2. 20 novembre : plus de livraison aux buralistes d'anciens paquets
  3. 1er janvier 2017 : uniquement des paquets neutres dans les rayons

En Australie, le paquet neutre est efficace

La mise en place du paquet neutre en Australie depuis le 1er décembre 2012 a permis de réduire le nombre de jeunes commençant à fumer. Le nombre de fumeurs âgés de plus de 18 ans est passé de 15,9 % en 2010 à 13,3 % en 2013. Idem pour les fumeurs âgés entre 14 et 18 ans, qui ont diminué de 2,3 % en trois ans (de 15,1 % à 12,8 %). Selon une étude publiée en 2013 par une université australienne, les fumeurs trouvaient leurs cigarettes moins gouteuses lorsqu'ils utilisaient le paquet neutre.

La perception du paquet neutre par les fumeurs en Australie
La perception du paquet neutre par les fumeurs en Australie © Ministère de la santé Australie

La France l'une des"championnes" d'Europe

En France, on compte 13 millions de fumeurs, soit 32% de la population . C'est au dessus de la moyenne européenne, qui se situerait à 26%. La France est dans le top 4 européen, derrière la Grèce, la Bulgarie et la Croatie.

Les buralistes soutenus par de nombreux élus

Les buralistes tentent de s'opposer au paquet neutre depuis que le projet est lancé. Selon eux, il va encourager la contrebande car les fumeurs iront retrouver leur paquet avec logos dans les pays étrangers. Seuls 16 sénateurs ont défendu le paquet neutre. Une écrasante majorité (228 élus) s’y est opposée. Mais finalement, les députés ont adopté cet article de la loi santé avec seulement deux voix de différence. Et el Conseil constitutionnel a validé le projet.

►►► ALLER PLUS LOIN | "Le lobbying contre le paquet neutre" sur le site du Comité national contre le tabagisme

►►► CONSULTER | les détails sur le paquet neutre sur le site du ministère de la santé australien (en anglais)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.