Le Passe Navigo à tarif unique va augmenter de 3 euros. A compter du 1er aout, il vous coutera 73 euros, selon les informations de la région Ile-de-France.

Le passe Navigo passe à 73 euros au 1er septembre.
Le passe Navigo passe à 73 euros au 1er septembre. © Maxppp / Vincent Isore

Le Passe Navigo à tarif unique va augmenter de 3 euros. A compter du 1er août, il vous coutera 73 euros, selon les informations de la région Ile-de-France qui qualifie cette hausse d’ « une augmentation normale du titre transport, comme elle avait lieu tous les ans ». L’argent dégagé devrait servir notamment à "la rénovation et au renouvellement du matériel roulant", a expliqué Stéphane Beaudet, vice-président Les Républicains en charge des transports à la Région.

Le déficit du passe Navigo, sera lui financé par la hausse de deux taxes sur les carburants et entreprises, annoncée lundi par le gouvernement.

L'Etat et la région ont signé un protocole validant des "moyens supplémentaires" pour assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens", répartis "entre les usagers des transports en commun, via le levier tarifaire, les usagers des routes franciliennes, via une modulation régionale de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ndlr), et les employeurs de plus de 11 salariés via une hausse du Versement de Transport".

Ce protocole "entérine le fait qu'il y avait bien un déficit de 300 millions du passe Navigo comme nous l'affirmions".

La présidente de région Valérie Pécresse avait menacé la semaine dernière de pratiquer une augmentation spectaculaire entre 10 et 15 euros de plus pour l’achat du passe Navigo, si le gouvernement n’apportait pas son aide pour combler ce déficit.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.