Le phoque amoureux de Montalivert a provoqué une fermeture de la plage
Le phoque amoureux de Montalivert a provoqué une fermeture de la plage © MaxPPP/Guillaume Bonnaud

You, le phoque jugé trop affectueux avec les surfeurs et les baigneurs de Gironde, est arrivé à Brest en mesure de "détention provisoire" à Océanopolis. Ce sont les termes exacts de l'arrêté ministériel (ministère du développement durable) qui consigne ce phoque encombrant dans un bassin brestois jusqu'au 15 octobre.

You est un jeune phoque adopté par les surfeurs lorsqu'il était tout petit, mais qui est désormais adolescent. Il pèse 93 kilos et présente un comportement sexuel qui devient parfois agressif avec les humains, qu'il prend désormais pour ses congénères.

Début 2015, trois phoques avaient été repérés sur le bassin d'Arcachon

Plusieurs plages de Girondes ont dû être fermées à la baignade en début d'été, en raison de légères morsures ou de combinaisons de surf déchirées. Il ne s'agissait pas vraiment d'agression, mais de "comportements sexuels" de phoques adolescents, estiment les spécialistes.

You a lui même approché à plusieurs reprises les plages girondines, contraignant les maîtres-nageurs sauveteurs à fermer la plage pour mettre le public en sécurité le temps d'éloigner l'animal.

Le phoque a été capturé et est arrivé jeudi soir à Brest où il a été mis à l'isolement, car il faut impérativement le sevrer de tout contact humain.

Sami Hassni, responsable des mammifères marins à Océaonopolis

Ce n'est pas de sa faute, c'est le comportement des surfeurs qui est en cause

Mi-octobre, la "détention provisoire" de You prendra fin.Il sera relâché près d'une colonie de phoques gris et équipé d'une balise pour vérifier qu'il reste bien avec ses congénères.

Les spécialistes d'Océanopolis espèrent que cette histoire servira d'avertissement à tous ceux qui oublie que jouer avec un animal sauvage n'est jamais anodin.

►►► La page Facebook consacrée à You

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.