Comme chaque année, la France et les autres pays de l'Union européenne sont repassés à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche. N'oubliez pas dé régler vos montres

Cette nuit on dormira une heure de plus
Cette nuit on dormira une heure de plus © Radio France / Valeria Emanuele

Donc dimanche à 03H00, il était en fait 02H00. Si en vous couchant samedi vous avez pensé à régler votre réveil, en vous réveillant dimanche à la même heure que d'habitude, vous aurez dormi une heure de plus.

Depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, sont harmonisées au sein de l'Union européenne.

Malgré le fait que l'heure d'été - et donc d'hiver - sont en place depuis 1976, le changement d'heure continue à susciter des critiques

Au départ l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Depuis, l'allongement des journées d'été est devenu un argument au moins aussi important.

Pour se détracteurs, le changement d'heure est source de fatigue pour les animaux, les enfants et les adultes. Pour l'Inserm "la littérature scientifique montre que le changement d'heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides, et des infarctus du myocarde". Rien que ça.

Mais selon le Docteur Faredj Cherikh, spécialiste du sommeil au CHU de Nice, nous avons des capacités d'adaptation qui nous permettent de nous régler à la nouvelle heure en deux jours.

Prochaine adaptation et retour à l'heure d'été dans la nuit du 25 au 26 mars 2017. Sauf ci d'ici là vous allez en vacances hors d'Europe. Il y a deux heures de décalage avec Maurice, par exemple, quatre avec le Brésil et six heures avec la Guadeloupe ou New-York. Et ce décalage là, bizarrement on en parle beaucoup moins...

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.