Rubik's cube
Rubik's cube © MaxPPP / Karoli Arvai

On savait que le Rubik's cube (casse tête culte des années 80) avait fait son grand retour dans les cours de récréation. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il y a un championnat de France de vitesse la semaine prochaine à Tours. On appelle ça le speed'cubing.

Chaque collège présentera 50 élèves qui doivent - au top départ - résoudre 50 cubes, ensemble, en un temps record. Le collège Jean Moulin à Gaçé dans l’Orne , a déjà été sacré six fois. Ses ados mettent le turbo en ce moment pour décrocher un septième titre. Si vous faites partie de ceux qui ont eu envie de le jeter contre le mur, voire par la fenêtre, évidemment, ça énerve : Marilou , 12 ans, termine son cube en 21 secondes.

J'ai commencé en CE2-CM1

Voilà. On va se rassurer, la petite Marilou s'entraine beaucoup

Entre les cours, le temps d'y aller, je prends mon Rubik's cube dans ma poche, et je le fais

Le rêve de cette blondinette : décrocher un septième titre de vitesse pour son collège. Entrainement intensif ces jours ci avec son prof de maths. Aurore participe également. elle aussi passe beaucoup de temps avec son cube

C'est un peu plus de deux heures tous les jours

Superbe défi pour ce prof, Stéphane (qui termine son cube en deux minutes trente) qui les entraine

Ça va au delà du jeu. Ça peut aussi améliorer l'ego pour pas mal de gamins. Une bonne partie d'entre eux s'aperçoivent qu'en travaillant dans un domaine, on peut progresser. Je ne serais même pas remplaçant dans l'équipe. Je suis beaucoup trop lent

Les plus grands champions au monde le résolvent en moins de 10 secondes. 500 000 rubiks vendus en France en 2015. Le double prévu en 2016.

►►► REVOIR | Le 7h43 de Patrick Cohen du 11 avril 2016

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.