Les smartphones deviennent accessibles aux aveugles
Les smartphones deviennent accessibles aux aveugles © Radio France

Deux mille non-voyants l'ont déjà adoptée : cette innovation française de la société Telorion pourrait bien remporter un prix au Mobile World Congress de Barcelone.

Le principe : une voix guide l'utilisateur pour écrire des SMS, envoyer des emails et surfer sur Internet. Mais il peut aussi être un outil précieux pour se repérer dans l'espace et dans la rue grâce à la fonction GPS piéton vocal.

Mieux : l'appareil est doté de fonctions de reconnaissance des couleurs et de reconnaissance de caractères qui permet de lire les pancartes, des étiquettes ou des courts textes.

C'est un peu le couteau suisse pour les personnes non-voyantes

Ces fonctions sont installables sur un smartphone classique qu'on équipe ensuite d'une coque spéciale en silicone, les trous apposés sur l'écran tactile forment alors un clavier, redonnant des repères tactiles aux non-voyants. Depuis sa création il y a deux ans, ce système a déjà séduit 2 000 personnes sur les 200 000 déficients visuels en France.

Le reportage de Clément Guerre

Jusqu'ici, cette solution dénommée Claria Vox était accessible par le biais d'associations comme Handicapzéro, elle est désormais commercialisée chez Orange au prix de 244 euros. Déjà récompensé lors du dernier Mondial de l'optique de Paris, ce système pourrait bien recevoir le prix de l'innovation du Mobile World Congress à Barcelone, qui se déroule cette semaine.

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.