On connaissait les bracelets connectés, grand succès de 2013, cette année les objets pour assister les sportifs, qu’ils soient nageur, golfeur ou coureur, sont nombreux dans les allées du CES à Las Vegas, le plus grand salon high tech au monde.

► ► ► POUR ALLER PLUS LOIN |Dossier : CES 2014, au paradis des geeks

Le capteur pour natation Instabeat
Le capteur pour natation Instabeat © Radio France / HC

Quelle est la qualité de son swing ou la puissance de son coup droit? Zepp est un petit capteur qui se clipse au bout d’un club de Golf, d’une raquette de tennis ou d'une batte de baseball et qui transmet de nombreuses données sur son smartphone: la puissance et l'angle de son swing et même l'orientation de ses hanches (si le téléphone est placé dans une poche arrière) au golf ou le nombre de coups droits ou de revers en tennis.

Des capteurs qui peuvent nous suivre jusque dans la piscine, c’est notamment ce que propose la société libanaise Instabeat. Marie Lise Andraos explique :

C'est une matière en silicone qui s'adapte à tout genre de visage et se place sur les lunettes de piscine et qui permet de suivre en temps réél son rythme cardiaque

Tee-shirt connecté

Laurent Fichet, directeur général de Citizen Science
Laurent Fichet, directeur général de Citizen Science © Radio France / HC

Le Français Cityzen Sciences va lui encore plus loin en embarquant la technologie dans un tee-shirt. Des capteurs incorporés dans le tissu permettent de mesurer la fréquence cardiaque, la température, l’hydrométrie et se géolocaliser. Une grande marque de sport devrait prochainement commercialiser ce tee-shirt. Une technologie que l’on pourrait également bientôt retrouver dans des matelas ou des moquettes.

Biceps connectés

Une fois que l’on a bien mouillé le tee-shirt, comment savoir si nos efforts sont récompensés?La société américaine, Skulpt, propose un appareil qui mesure la qualité des muscles. Il suffit pour cela de le poser directement sur la peau (de préférence propre) de 12 types de muscles différents comme les abdominaux, les biceps, ou les triceps et l’appareil transmet au téléphone la puissance du muscle. Son utilisateur peut ainsi voir son évolution dans le temps et l’application lui recommander des exercices pour renforcer les muscles qui en ont besoin.

CheckLight tente de sauver vos neurones

Et si vous pratiquez un sport violent, Reebok propose Checklight, un dispositif qui permet de mesurer l’intensité des impacts. Des LED verte, jaune ou rouge s’allument en fonction de la violence des chocs. Parfait pour les boxeurs, rugbymen ou snowboarders !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.