Le Genethon va industrialiser des thérapies géniques
Le Genethon va industrialiser des thérapies géniques © MaxPPP / yuri arcurs

Le plus grand centre européen de développement et de production de thérapies géniques et cellulaires va voir le jour en 2019 au Genoplole d'Evry (Essonne). Il représente un énorme espoir pour les patients atteints de maladies orphelines. L'Association Française de lutte contre les myopathies (AFM-Téléthon) et la banque publique d'investissement Bpifrance s'associent dans ce projet. L'AFM-Téléthon investira 36 millions d'euros, alors que Bpifrance investira 84 millions d'euros dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir.

Un objectif atteint

L'AFM-Téléthon dispose déjà à Evry du laboratoire Généthon-Bioprod. Mais ce laboratoire, qui produit des prototypes, est arrivé à saturation de sa capacité de production. Cette nouvelle étape, qui a toujours été l'objectif de l'AFM-Téléthon, permettra l'industrialisation et la commercialisation dans les prochaines années des produits jusque-là fabriqués pour des essais sur l'humain.

Ce nouveau centre sera "l'élément clé d'une filière industrielle" selon un communiqué de l'AFM-Téléthon.

Il permettra de répondre aux besoins des laboratoires de l'AFM-Téléthon ainsi qu'à ceux de nombreux acteurs académiques et industriels des biotechnologies. La société sera détenue majoritairement par l'AFM-Téléthon, à hauteur de 54% du capital, et disposera des fonds propres nécessaires au lancement de son usine de production et au développement de biothérapies innovantes.

►►►CONSULTER | Le site du Généthon

►►►CONSULTER | Le Téléthon 2015 les 4/5 décembre prochains

►►►ALLER PLUS LOIN | Le blog des dirigeants de l'AFM

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.