Pour sa 116e édition, le Tour de France va avoir droit, pour la toute première fois de son histoire, à un album de vignettes Panini. Après un chiffre d'affaires record en 2018 grâce à la coupe du monde de football, Panini se lance donc dans une nouvelle licence.

Le cycliste Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018, sera en couverture de cet album Panini
Le cycliste Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018, sera en couverture de cet album Panini © AFP / Jeff Pachoud

On connaissait les albums Panini sur l'Histoire de France, sur les médecins ou même sur les emoji... mais la Grande Boucle n'avait encore jamais eu droit à son propre album de vignettes Panini. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette compétition sportive a toujours été privée de ses vignettes à collectionner - alors que le Giro, son homologue italien, a eu son album pour la première fois il y a deux ans.

L'album n'est pas encore officiellement dévoilé : il a été, en réalité, aperçu en version promotionnelle ce week-end par un journaliste du JDD, sur le salon Expopresse réservé aux marchands de journaux. Son contenu exact devrait être dévoilé en avril. 

En couverture de l'album figurera le gagnant de l'année dernière, le cycliste britannique Geraint Thomas. C'est pour célébrer les 100 ans du maillot jaune que le spécialiste des vignettes à coller se lance dans le Tour de France, avec des pochettes qui seront elles aussi toutes jaunes. En revanche, dans les années 70, Panini s'était déjà essayé à la collection d'images liées au vélo avec une série nommée Sprint, relancée en 2009 avant de disparaître à nouveau. 

En 2018, l'entreprise italienne, fondée en 1961, a presque doublé son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, passant de 536 millions d'euros à près d'un milliard en chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires de la société fluctue beaucoup d'une année à l'autre, selon que de grands événements sportifs soient organisés ou non - en 2014 par exemple, autre année de coupe du monde, le chiffre était monté à 758 millions d'euros, avant de baisser à nouveau.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.