Autour du monde, avec son smartphone
Autour du monde, avec son smartphone ©

Et si vous faisiez le tour du monde à pied, sans trop vous fatiguer ni vous éloigner de chez vous ? C'est ce que propose "Autour du monde", qui additionne vos parcours quotidiens (du domicile au travail en passant par le supermarché) et vous fait voyager virtuellement.

Le site propose de recenser au quotidien les kilomètres que vous parcourez normalement, via l'application Runkeeper sur smartphone. Mais au lieu de simplement afficher le total des kilomètres (ou des centaines de mètres, pour les moins motivés), il affiche une progression sur un parcours prédéfini. De Paris à Istanbul, d'Istanbul à Kuala Lumpur, de Kuala Lumpur à Sydney... Puis Lima, New-York, et retour au point de départ via l'Afrique puis le détroit de Gibraltar. Le concept est simple : "où seriez-vous si, au lieu de tourner en rond, vous marchiez en ligne droite ?"

À DÉCOUVRIR > Comment participer ? Tout est expliqué ici.

L'auteur, Fibre Tigre, est actuellement en tête de cette course autour du globe (mais soyons honnêtes, il est parti avant tout le monde). Après 38 jours de marche, il se trouve virtuellement à Legelshurst, en Allemagne, un peu après Strasbourg. Bref, plus que 13.000 kilomètres avant Kuala Lumpur.

Phileas Fogg et ses 80 jours ont encore de la marge. Pour parcourir les 40.000 kilomètres de ce tour du monde, il faudra aux meilleurs marcheurs une bonne vingtaine d'années. Mais qu'importe : l'objectif, c'est moins de faire travailler ses pieds que son imagination...

image lien émission netplusultra
image lien émission netplusultra © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.