De Mireille à Merlot... quand les artistes chantent le Tour.

1939 Mireille

Bon voyage, Messieurs du véloDu courage, c'est fou ce qu'il en fautBon voyage, gagnez le gros lotSi la route est cabossée et fatiganteDites-vous qu'après la montée il y aura la descente

Juillet 1939. Les adeptes de la Grande Boucle ne le savent pas, mais c'est le dernier Tour qui partira avant 1947. La guerre n'a pas encore éclaté. Les Français sont encore à la joie de l'été et des congés payés qu'ils découvrent depuis 3 ans.Mireille est déjà une artiste au firmament. Avec Jean Nohain, elle compose et écrit des chansons pour Maurice Chevalier ou Jean Sablon. Et ses propres interprétations - Ce petit chemin, Le vieux chemin ... - font fredonner la France.Avec "Messieurs du vélo", elle donne à ce Tour 1939 des accents encourageants et joyeux, promettant au vainqueur (Sylvère Maes) "des roses, des baisers, des tours d'honneur, des tas de bonnes petites choses".

1963 Tony Murena

Avant Yvette Horner, l'accordéon avait son ambassadeur sur le Tour.Né en 1923, Tony Murena grandit à Nogent-sur-Marne. Dès 9 ans, accordéon sous le bras, il écume les guinguettes. Des bals aux cabarets, le pas est franchi rapidement. La Boule Noire, le Balajo… Tromboniste de Glenn Miller, il devint propriétaire du dancing « Rue de Courcelles » ou il n’hésite pas à faire le bœuf avec Grappelli, Django ou Piazzolla.En 1953, pour accompagner en musique le Tour du cinquantenaire, il met de côté son inclinaison jazz pour retrouver les accents plus populaires de la « musette » sur l'album "Spécial Tour de France" (Baclay) avec - entre autres - ce titre : "Un p'tit coup de java".

1994 Billy Ze Kick

Ce que je demande n'est pas difficile Il me faut deux roues, un cadre Et quelques rayons qui tournent Une chaîne et aussi quelques vitesses

Le groupe rennais Billy ZeKick et les Gamins en Folie fait en 1993 l’actualité (et la joie de nombreux ados et moins jeunes) avec "Mangez moi mangez moi ", titre phare de leur 1e album éponyme.Un 2e album « Paniac » sort en 1994 avec un titre écolo, « A vélo » : plus consensuel bien que la chute puisse en dérouter plus d’un : « Mon vélo c’est mon cerveau »

2011 Juliette

Il va, le guidon torduBrinqueballe, les roues voilées,Indifférent et têtuSur le point de déraillerPetite reine abiméePar ces courses sans victoire

Début 2011, Juliette publie son 13e album (8e album studio) : "No parano". Loin des images d'Epinal du tour, des vivats du public, de l'effort et du dépassement de soi, de la lumière des grandes vacances et du folklore de la caravane... le petit vélo de Juliette fait écho aux cauchemars et dépressions nocturnes. Insomniaques s'abtenir !

2011 Ours

Un vélo, une bicyclette dans mon cerveau, dans ma tête Une dynamo, une moulinette toujours en tête que ca s’arrêteBernard Hinault, Eddy Merckx, toujours en tête que ca s’arrête…

Il sera dit qu'en 2011, vélo rime avec noeuds au cerveau.Son père avait une pince à vélo quand il était Bidon ... Ours - alias Charles Souchon - a une moulinette. Sur son 2e album , "El", la chanson Vélo rappelle les idées fixes et obsédantes qui tournent et tournent. Le tout sur une mélodie légère et guillerette.

2012 Merlot

j'suis en marcel sur mon vélo et j'suis trop sexyj'suis meilleur que Bernard Hinault, j'dépasse les taxis

Merlot, artiste atypique de la scène française, sort en octobre dernier un 4e album solo : "Business classe" dont l'un des titres redonne au vélo tout son attrait : "Sexy sur mon vélo" ! On est loin des sombres élucubrations de Juliette.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.