Quelles sont les innovations à retenir du plus grand salon high tech au monde ? Petite sélection des 10 objets les plus marquants de ce CES.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | CES 2014 : Au paradis des geeks

Socialmatic, le grand retour du Pola?

Socialmatic
Socialmatic © Radio France / HC

Cela fait deux ans qu’il est dans les cartons, Polaroid a présenté lors de ce CES son nouvel appareil photo avec impression instantanée. Avec son look vintage qui n’est pas sans rappeler le logo d’Instagram (lui-même inspiré des vieux Polaroid) Social Matic propose à la fois de prendre des photos (14 Millions de pixels), d’y ajouter des filtres, de les partager sur les réseaux sociaux mais aussi de les imprimer. On regrettera que le format choisi (2,5 par 7,6 cm) ne soit pas celui de nos chers « pola ».

Date de sortie : Fin 2014. Prix conseillé : 299$.

Moss: le légo version robot

La start-up Modular Robotics a présenté, lors de ce CES, Moss, un système de construction de robot en kit. Il se compose de petits cubes magnétiques qui lorsqu’ils sont assemblés les uns avec les autres permettent de créer toute sorte de petits jouets électroniques comme par exemple un robot qui danse ou une voiture télécommandée. Parfait pour rendre totalement ludique et accessible la robotique! Moss est disponible en pré-commande sur ce site pour des premiers modules à 49,95$.

L’Oculus Rift, l’avenir immersif du jeu vidéo

Les casques d’immersion sont souvent des expériences un peu décevantes, on en ressort parfois nauséeux, et/ou la plupart du temps pas complètement convaincu.

L'Oculus Rift testé sur le site d'Intel lors du CES
L'Oculus Rift testé sur le site d'Intel lors du CES © Radio France / HC

Le casque présenté sur le stand d’Intel par l’entreprise Crystal Cove est lui très impressionnant. Il était d’ailleurs assez drôle d’observer les « testeurs » coiffés de l’oculus Rift se pencher dans tous les sens. Un casque qui donne une grande sensation d’immersion notamment grâce à une vingtaine de capteurs infrarouges répartis un peu partout sur ce qui n’est qu’un prototype. Capteurs qui communiquent la position de la tête à une caméra située en face du joueur. Aucune date de sortie ni de prix n’ont été pour le moment été communiqués.

Les drones de Parrot

On peut dire qu’Henry Seydoux le patron de Parrot a l’art d’attirer les regards. Après l’AR Drone il y a quatre ans, le Français a encore fait mouche lors de ce CES avec son mini drone et son Jumping Sumo. Deux petits jouets à commander avec son smartphone ou sa tablette. Date de sortie : fin 2014. Aucun prix encore annoncé.

Les télés pliables

Les télés incurvées sont la grande tendance de cette édition 2014. Les constructeurs sud coréens travaillent eux déjà sur la suite. LG comme Samsung ont présenté un prototype de téléviseurs qui se plie légèrement sur simple pression d’un bouton. Ca sert à quoi ? A pas grand-chose pour le moment mais la prouesse technologique est elle réellement là.

Les tissus intelligents de Cityzen Sciences.

Le tee-shirt connecté de Cityzen Sciences
Le tee-shirt connecté de Cityzen Sciences © Radio France / HC

Le français Cityzen Sciences a présenté un tee-shirt capable grâce à des capteurs incorporés dans le tissu de mesurer la fréquence cardiaque, la température, l’hydrométrie et se géo-localiser. Une grande marque de sport devrait prochainement commercialiser ce tee-shirt. Au-delà du vêtement, cette technologie sera bientôt incorporée à d’autres tissus comme ceux de matelas ou des moquettes.

Hypersound, pour la paix des ménages… et des voisins!

Ne plus entendre la télé de ses voisins en pleine nuit, ou pouvoir lire un livre assis à côté de sa moitié qui regarde son émission préférée, un rêve bientôt réel. La société Turtle Beach a présenté, lors de ce CES, Hypersound, des enceintes capables d’orienter le son sur une seule personne. Concrètement, deux personnes sont sur un canapé, l’une entend le son de la télévision, l’autre pas. Au lieu d'utiliser une membrane vibrante comme des haut-parleurs traditionnels, Hypersound produit des ultrasons, qui ne deviennent audibles que dans un faisceau d’air de 75 centimètres de large. Faisceau orienté vers la personne qui veut regarder la télévision. Les premières enceintes Hypersound sont attendues en 2015 pour un prix encore inconnu.

Le premier téléphone compatible LIFI .

SunPartner présente le premier téléphone LiFi
SunPartner présente le premier téléphone LiFi © Radio France / HC

Il y a un an, SunPartner présentait le Wysips Crystal, un film photovoltaïque qui permet de recharger partiellement son téléphone grâce à la lumière. Cette année, en partenariat avec Oledcomm, l’entreprise française lance le Wisyps Connect, un système qui rend les smartphones compatibles LiFi, cette technologie qui permet d’accéder à internet grâce à la lumière de LED. Trois constructeurs seraient intéressés par le Wisyps Connect dont le chinois TCL, les deux autres devraient faire des annonces lors du Mobile World Congress en février à Barcelone.

Keecker le R2D2 de la maison.

Avec son design ovale et son projecteur intégré, Keecker est un objet inédit pour la maison. Son intérêt principal : être capable de projeter n’importe quel contenu, film, site internet, vidéoconférence partout du frigo au plafond. Pour le moment à l’état de prototype, Keecker va prochainement lancer une campagne de crowdfunding. Le robot devrait être commercialisé à la fin de l’année pour un prix tournant aux alentours de 4000 euros.

Edison, l’ordinateur de la taille d’une carte SD .

Edison a la taille d'une carte SD
Edison a la taille d'une carte SD © Intel

Présenté par Intel lors d’une keynote extrêmement suivie, Edison va peut-être révolutionner l’internet des objets. Il s’agit d’un ordinateur « de type Pentium » capable de se connecter en wifi et en bluetooth. Sa petite taille lui permet d’être implanté dans n’importe quel objet comme ici des mugs sur lesquels peuvent être affichés des messages.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.