Les ABCD de l'égalité abandonné ?
Les ABCD de l'égalité abandonné ? © Maxime Jegat / IP3 / Maxime Jegat / IP3

Terminés, les ABCD de l'égalité ! Ce dispositif expérimental contre les stéréotypes filles-garçons à l'école a fait ses preuves, pour Benoît Hamon. Il sera remplacé par un programme "très ambitieux" selon Najat Vallaud-Belkacem.

► ► ► À VENIR | Benoît Hamon, invité du 7/9

La ministre des Droits des femme s'est exprimée sur France 3 :

Ce que nous annoncerons demain est très ambitieux, plus que l'étaient les ABCD de l'égalité qui ne concernaient que 275 écoles, qui n'étaient qu'une expérimentation.

Les ABCD de l'égalité

Le gouvernement ne renonce pas à une politique en matière d'égalité. L'objectif de Benoît Hamon a toujours été de promouvoir l'égalité fille-garçon à l'école et de lutter contre toute éducation sexiste. Les ABCD de l'égalité sont expérimentés depuis huit mois dans 600 classes de dix académies, de la grande section de maternelle au CM2.

Mais d'ailleurs, comment se passent les choses dans ces classes ? Reportage de Sonia Bourhan

Invité du 7/9 de France Inter, Benoît Hamon a confirmé que le temps de l'expérimentation était terminé pour les ABCD de l'égalité... Mais uniquement pour la concrétiser dans les programmes. Le ministre de l'Éducation annonce la fin de l'expérience avec 600 enseignants, et la transposition des nouveaux programmes dans la formation initiale et continue des enseignants.

Par ailleurs les "ABCD de l'égalité" ont suscité tellement de crispations que le dispositif va bénéficier d'une nouvelle appellation afin de ne plus être associé à toutes ces polémiques qui ont émaillé l'année scolaire 2013/2014.

Les ABCD de la discorde

Les associations LGBT craignent tout de même une reculade du gouvernement sous la pression de la Manif pour Tous qui voit dans les ABCD un supposé enseignement de la théorie du genre. Yohann Roszewitch, le président de SOS Homophobie est au micro de Géraldine Hallot :

Si le gouvernement recule là-dessus, c'est vraiment très mauvais signe pour le reste.

De son côté, Ludovine de la Rochère, porte-parole de "la Manif pour Tous" est furieuse :

On se fout des Français.

► ► ► CARTE INTERACTIVE | L'inter-LGBT défend les ABCD de l'égalité à la Gay pride

Pour Yann Galut, député socialiste du Cher, membre de la Gauche forte, le gouvernement fait "une vraie erreur politique". Il était l'invité de Claire Servajean.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.