La mode en France, 1947-1957

Guêpières, jupons, jupes à corolle, escarpins pointus, imprimés fleuris ou rayés de couleurs vives, tailleurs à jupe « crayon » et taille de guêpe, robes bustiers-fourreaux, robes de cocktail, broderies rocailles de cristaux : telle est la couture des années 1950 . À la même époque, une mode décontractée – pulls moulants, pantalon corsaires et jeans – est portée par la génération du baby-boom.Début 1947, Christian Dior lance la première collection de sa maison de couture. Il jette aux orties l’image de la «femme-soldat à la carrure de boxeur » : la guerre est finie ! Apparaissent, chics et féminines, les femmes fleurs à la poitrine marquée, à la taille soulignée et au ventre creusé, aux hanches arrondies et à la jupe ample… Aussitôt, Carmel Snow, rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, baptise cette collection « New Look ». Cette silhouette « sablier » si généreuse en tissu fait scandale en même temps qu’elle connaît un succès fulgurant et devient emblématique de la décennie.

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bandeau année 50 -01 © radio-france

D’autres styles concurrents sont tout aussi remarquables : la ligne Balenciaga, dite « tonneau », au volume s’évasant dans le dos et autour de la taille ou encore, à l’opposé du New Look, la ligne Chanel au tailleur droit et strict qui crée la rupture dès 1954.Ces années 1950 sont décisives pour la haute couture française qui, fragilisée depuis la crise de 1929 et la guerre, renaît pour devenir éternelle… Il suffit d’égrener le chapelet mythique des noms de maisons parisiennes devenues « patrimoine national » : Jacques Heim, Chanel, Schiaparelli, Balenciaga, Jacques Fath pour les plus anciennes ; Pierre Balmain, Christian Dior, Jacques Griffe, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin nouvellement apparues... Paradoxalement, cette puissance de la mode française repose autant sur le prestige de ces noms synonymes de luxe, d’élégance et d’innovation que sur la capacité de la profession à se convertir au révolutionnaire prêt-à-porter. Dès 1950, « Les Couturiers Associés » – Jacques Fath, Robert Piguet, Paquin, Carven et Jean Dessès – fondent la première société spécialisée dans la diffusion sous licence de prêt-à-porter de couturiers.

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bandeau année 50 -02 © radio-france

Issues des collections du Palais Galliera, griffées des plus célèbres couturiers ou de maisons aujourd'hui tombées dans l'oubli (Jean Dessès, Madeleine Vramant, Lola Prusac), les pièces exceptionnelles de cette exposition retracent, en quelque 100 modèles et accessoires, l'évolution de la silhouette de 1947 à 1957, de la naissance du New Look à la disparition de Christian Dior et l’avènement d’Yves Saint Laurent.Dans les années 1950, couture et prêt-à-porter sont non seulement l’un des premiers secteurs économiques en France mais aussi un laboratoire de la mode. C’est l’âge d’or de la haute couture et Paris regagne son titre de capitale mondiale de la mode.

Légendes des bandeaux :

Christian Dior, robe Bonbon, A/H 1947 - Toile de laine rose et ceinture de peau © F. Cochennec et E. Emo / Galliera / Roger-Viollet Jacques Fath, redingote, A/H 1948-1949 Taffetas de soie et fibres artificielles couleur sable © F. Cochennec et E. Emo / Galliera / Roger-Viollet Balenciaga, Robe du soir "Baby doll", 1958-1959 Taffetas de soie rose fuchsia © Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet Louis Féraud, robe d'après-midi "Bergère", 1955-1957 Toile de coton blanche imprimée noire à motifs type toile de Jouy © Fr. Cochennec et E. Emo / Galliera / Roger-ViolletChristian Dior (Boutique), robe du soir en deux parties, 1953-1954 Tulle gris clair et foncé © Fr. Cochennec et E. Emo / Galliera / Roger-ViolletChristian Dior, robe du soir "Marivaux" P/E 1954. Ottoman de soie bleu très pâle, bustier brodé de soie polychrome et paillettes © Eric Emo / Galliera / Roger-ViolletJacques Fath, robe du soir, vers 1947 Satin blanc brodé de lames or et de grains de maïs, tulle de soie blanc © Fr. Cochennec et E. Emo / Galliera / Roger-ViolletJacques Fath, robe du soir A/H 1950 Velours et satin noirs © Fr. Cochennec et E. Emo / Galliera / Roger-Viollet

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bandeau année 50 -03 © radio-france

Henry Clarke, tailleur Chanel A/H 1955 © Henry Clarke/Galliera/Roger-ViolletBalenciaga, A/H 1952 / Balenciaga, P/E 1950 Collection Palais Galliera © Gregoire Alexandre

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