Délinquance en baisse mais sentiment d'insécurité en hausse
Délinquance en baisse mais sentiment d'insécurité en hausse © Max PPP / FRANCOIS DESTOC/PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

17% des Français expriment un sentiment d'"insécurité", une tendance en hausse depuis 2008. C'est le résultat d'une enquête publiée aujourd'hui. En cause, notamment, l'augmentation des cambriolages, souvent le fait de gangs organisés mais discrets.

Il y a les chiffres, les statisques, le ressenti des personnes interrogées et les victimes qui décident ou non de porter plainte.

L'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l'Insee ont publié jeudi leur septième enquête annuelle dite de "victimation". Elle consiste à interroger 14 000 personnes sur les faits de délinquance dont ils disent avoir été victimes, ce qui contraste fortement avec les chiffres officiels.

Christophe Soullez, le directeur de l'ONDRP répond aux questions de Leatitia Gayet:

4,2 millions de vols et tentatives de vol recensés en 2012

C'est deux à trois fois plus que les chiffres officiels. Pourquoi ce décalage? C'est parce que cette enquête est fondée sur des entretiens alors que seulement 39% des victimes ont déposé plainte pour vol et 20% pour tentative de vol.

Augmentation des vols mais baisse des violences aux personnes

Selon les responsables de l'ONDRP:

Ces violences avaient connu un pic" [...] avant 2008. "C'est une mutation de la délinquance

Entendre parler d'agression et de cambriolages augmente aussi le sentiment d'insécurité même si les personnes interrogées n'en ont pas été directement victime.

Les précisions de Nathalie Hernandez:

Les cambriolages en hausse de 10% ces derniers mois

Près de 2% des ménages français déclarent avoir été victimes de cambriolages ou de tentatives dans leur résidence principale. Cela représenterait 600.000 faits.C'est plus que les statistiques officielles. Le rapport de l'ONDRP souligne:

"hausse très significative" par rapport aux années précédentes

En 2013, observe l'enqûete, plus de 17% des personnes interrogées disent avoir ressenti "à domicile" un sentiment d'insécurité contre 16,3% en 2012 et moins de 13,3% en 2008. "Dans leur quartier ou leur village" plus de 22% se sentent en insécurité (18,1% en 2008), selon cette étude qui a été commentée jeudi lors d'une conférence de presse par les responsables de l'ONDRP.

C'est noël aussi pour les cambrioleurs: on enregistre un pic de ce type de vol en cette période de l'année. C'est le cas, par exemple, à Noisy-Le-Roi dans les Yvelines.

Comment contrer les cambrioleurs ? Solène Le Hen a suivi une patrouille de gendarmerie

Une "criminalité organisée"

Les bijoux figurent parmi les objets les plus convoités par les voleurs, détaille l'ONDRP, agissant essentiellement dans les maisons, en forçant la porte.

Ils ciblent les bijoux et l'or [...] en raison de leur cours, comme on le fait depuis longtemps avec les vols de métaux

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.