Gleeden, le site qui vous invite à être infidèle
Gleeden, le site qui vous invite à être infidèle © MaxPPP/LE Parisien/Marc Menou

Les Associations familiales catholiques (AFC) assignent le site de rencontres extraconjugales Gleeden en justice. Elles l'accusent de promouvoir l'infidélité, en violation du Code civil.

Est-il légal de promouvoir l'adultère? Non, pour les les Associations familiales catholiques (AFC). Elles accusent le site de rencontres, spécialisé dans l'infidélité conjugale, de faire "la promotion publique de la duplicité, du mensonge et de la violation de la loi". Dans leur viseur, l'article 212 du Code civil qui dispose que "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance".

"Derrière l'infidélité, il y a des familles brisées"

"Derrière l'infidélité, il y a des enfants, des familles brisées, des drames familiaux", argumente l'avocat des AFC, Henri de Beauregard. Ces dernières semaines déjà, plusieurs affiches faisant la promotion de Gleeden ont été retirées dans plusieurs villes d'Ile-de -France, après des plaintes d’usagers des transports.

Campagne de pub de Gleeden dans le métro parisien
Campagne de pub de Gleeden dans le métro parisien © DR

A Versailles notamment, le réseau Keolis a décidé de retirer les publicités des bus pour "répondre aux attentes des voyageurs", expliquant avoir reçu 500 réclamations en une semaine, contre environ 900 par an habituellement. Le maire qui n'est pas à l'origine de l'interdiction a "approuvé cette décision". Même chose à Poissy et Rambouillet.

"On n'oblige personne, c'est un service qu'on rend"

"On n'oblige personne, c'est un service qu'on rend" répond Gleeden, qui dénonce une tentative de "censure". L’entreprise assure être dans son bon droit et rappelle que ses publicités ont été validées par le Jury de déontologie publicitaire, tout comme par Média transports, l’une des principales régies publicitaires de transports européens.

Pour la porte-parole du site, Solène Paillet, ces réactions sont "exagérées, d'autant que nous [Gleeden] communiquons depuis cinq ans. La campagne comportait un message très neutre et n'avait rien de choquant". Gleeden compte 2,3 millions de membres, dont plus d'un million en France.

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