Les séniors divorcent de plus en plus
Les séniors divorcent de plus en plus © MaxPPP

Entre 2004 et 2014, le nombre de divorces chez les plus de soixante ans a presque doublé en France. Les hommes sont plus nombreux à le demander. C'est souvent au passage à la retraite que les couples éclatent.

En 2014, selon les derniers chiffres du ministère de la Justice, 13 941 hommes de plus de soixante ans ont divorcé de leurs épouses. Ils étaient 8 203 en 2004.

Les femmes sont moins nombreuses à entamer une procédure de rupture des liens matrimoniaux mais la progression est aussi forte sur la même période. Contre 4 755 divorcées en 2004, elles étaient 8 824 en 2014. Les unions, même les plus longues résistent moins, en 2012 ce sontprès de 15 000 séniors qui ont divorcé après 35 ans et plus de vie commune .

La retraite brise couple

Près de 130 000 divorces sont prononcés chaque année en France . Les seniors sont donc aussi concernés.L'éspérance de vie est de 79 ans pour les hommes et de 85 ans et un mois pour les femmes. Depuis les années 1960, hommes et femmes ont gagné en moyenne 14 ans. Et si la vie est plus longue, la retraite l'est aussi. Les rapports au sein du couple peuvent en être bouleversés.

Le divorce des seniors est unphénomène qui prend de l'ampleur et qui était "inédit avant la génération des baby-boomers" , explique dans les colonnes du Figaro, Serge Guérin, spécialiste du vieillissement. Leurs parents ont vieilli ensemble mais ce ne sera pas forcément leur cas. Tous, quel que soit leur milieu social ont vu des proches ou leur propres enfants divorcer. "Ce sont aussi des couples bi-actifs , où la femme a travaillé et peut donc avoir une indépendance financière, même si sa retraite est souvent inférieure à celle du mari" , poursuit le sociologue.

Pour ceux qui subissent une séparation à un âge avancé, la situation peut être compliquée à gérer. Danielle, 64 ans habite Saint-Cloud. Son mari est parti après 25 ans de mariage. Pour elle, c'est "beaucoup plus difficile de divorcer quand on est retraité" .

Tout s'effondre du jour au lendemain. J'ai dû tout repenser, changer d'amis, de maison. C'est une nouvelle vie. Danielle retraitée divorcée de 64 ans.

Dans les cabinets des avocats spécialisés dans le droit de la famille, les retraités qui veulent divorcer sont donc toujours plus nombreux. Souvent ces litiges s'avèrent plus compliqués que d'autres car les deux parties peuvent avoir accumulé un patrimoine important .

ALLER PLUS LOIN ►►► Qui perd le plus financièrement dans un divorce ?

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.