Objectif : que les enfants ne passent plus inaperçu sur les routes
Objectif : que les enfants ne passent plus inaperçu sur les routes © PIRLET/ISOPIX/SIPA

"Zéro enfant tué sur nos routes" : c’est la campagne lancée par la Prévention routière . L'une des propositions de l'association : l’obligation d’inclure des bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires.

86 enfants de 0 à 12 ans sont tués chaque année en France, 4295 sont blessés et hospitalisés, des chiffres qui stagnent depuis 10 ans. L’association propose donc des mesures pour faire baisser ces chiffres : une baisse de la TVA pour les sièges autos, mais aussi des aménagements pour limiter les accidents avec les petits piétons qui représentent la moitié des blessés et 20% des tués.

Parmi les mesures, l’aménagement des passages piétons, des zones où la limitation de vitesse à 30 km/h étendues, et l’obligation d’inclure des bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires.

Objectif : que les enfants ne passent plus inaperçus sur les routes. Avec des bandes réfléchissantes sur le cartable, un enfant sera vu à 150 mètres au lieu de 30. Une distance qui peut faire toute la différence.

Le reportage d’Anne-Charlotte Costabadie

L’association Prévention Routière propose la signature d'un manifeste en ligne pour réclamer la mise en place de ces mesures.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.