Objectif : que les enfants ne passent plus inaperçu sur les routes
Objectif : que les enfants ne passent plus inaperçu sur les routes © PIRLET/ISOPIX/SIPA

"Zéro enfant tué sur nos routes" : c’est la campagne lancée par la Prévention routière . L'une des propositions de l'association : l’obligation d’inclure des bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires.

86 enfants de 0 à 12 ans sont tués chaque année en France, 4295 sont blessés et hospitalisés, des chiffres qui stagnent depuis 10 ans. L’association propose donc des mesures pour faire baisser ces chiffres : une baisse de la TVA pour les sièges autos, mais aussi des aménagements pour limiter les accidents avec les petits piétons qui représentent la moitié des blessés et 20% des tués.

Parmi les mesures, l’aménagement des passages piétons, des zones où la limitation de vitesse à 30 km/h étendues, et l’obligation d’inclure des bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires.

Objectif : que les enfants ne passent plus inaperçus sur les routes. Avec des bandes réfléchissantes sur le cartable, un enfant sera vu à 150 mètres au lieu de 30. Une distance qui peut faire toute la différence.

Le reportage d’Anne-Charlotte Costabadie

1 min

Prévention routière enfants piétons

L’association Prévention Routière propose la signature d'un manifeste en ligne pour réclamer la mise en place de ces mesures.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.