Local des Restos du coeur à Nice
Local des Restos du coeur à Nice © MaxPPP

Grand concert des Enfoirés ce soir à la télévision, un double album sort samedi. Les Restos du Cœur comptent plus que jamais sur vous ce week-end avec une grande collecte de denrées.

Créé en 1986 par Jean-Jacques Goldman, l'hymne des Restos du Coeur fête ses 30 ans ce vendredi soir sur TF1 avec le spectacle des Enfoirés 2016, à la veille de la sortie du double album annuel au profit de l'association créée par Coluche en 1985.

Chaque CD ou DVD du spectacle "Au Rendez-vous des Enfoirés" permettra de financer 17 repas offerts par les Restos du Coeur aux bénéficiaires.

Soirée spéciale sur TF1

Enregistré en janvier à Bercy, ce concert met en scène une quarantaine d'artistes , des habitués comme Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Patrick Bruel et des invités comme le footballeurstar du PSG Zlatan Ibrahimovic qui rejoint l'autre sportif des Enfoirés, Sébastien Chabal. Une nouvelle génération d'artistes comme le rappeur Soprano, les humoristes Jeff Panacloc et Véronic DiCaire.

En cette année post-attentats, les Enfoirés chantent "Liberté" en reprenant les paroles du célèbre poème écrit par Paul Eluard en 1942.

Au programme, des reprises de tubes du moment et de grands succès de la chanson française. Mimie Mathy a été enrôlée comme maîtresse de cérémonie. Pascal Obispo en Dark Vador, Patrick Bruel en Han Solo et Pierre Palmade en Luke Skywalker revisiteront "Star Wars".

Grande collecte nationale

Une grande collecte nationale a lieu ce week-end dans tout l'hexagone. Près de 70 000 bénévoles vous attendent avec leurs sacs en plastique pour y glisser des produits non périssables.

Cette campagne annuelle représente un tiers des ressources de l'association. Indispensable notamment pour la campagne d'été de la fin mars à la fin novembre. L'an dernier 6 779 tonnes de produits ont été collectés en 2 jours. Le pari pour 2016 : passer la barre des 7000, soit l'équivalent de 7 millions de repas.

Les responsables des camions itinérants qui poursuivent leurs tournées de repas chauds au-delà de la campagne d'hiver croisent les doigts pour ce week-end de solidarité. Sandrine Oudin les a rencontrés place de Budapest, quartier Saint-Lazare à Paris :

90 000 bénéficiaires de plus en trente ans

Les Restos du Coeur comptent plus que jamais sur vous. Trente ans après la création de l'association, on recense 90 000 bénéficiaires de plus.

Olivier Berthe, le président des Restos en appelle à la générosité de chacun et secoue les pouvoirs publics.

Les politiques peuvent agir sur les lenteurs administratives. L'annonce faite par le ministère de l'agriculture, en novembre dernier, d'ouvrir la filière fruits et légumes transformés n'a pas été suivie d'effet pour le moment, on attend.

"L'an dernier, nous avons accueilli 950.000 personnes et servi près de 130 millions de repas", rappelle Olivier Berthe. "En 1985, l'association reflétait une société qui commençait déjà à devenir très dure pour les nouveaux pauvres. Trente ans plus tard, les Restos du Coeur sont devenus un élément indispensable de l'aide sociale en France."

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.