Alors que s'ouvre ce mercredi le congrès annuel des sapeurs-pompiers, à Tours, il ressort des chiffres officiels que seul un pompier sur sept est une femme.

Seul un pompier sur sept est une femme
Seul un pompier sur sept est une femme © Maxppp / Bonniere

Plus de 30.000 participants attendus, des responsables politiques en visite : de ce mercredi jusqu'à samedi, Tours sera la capitale des pompiers de toute la France, à l'occasion du 123e congrès annuel des sapeurs-pompiers. Un congrès qui s'annonce majeur cette année en raison des menaces qui se multiplient, et également l'occasion de faire le bilan des mesures que le gouvernement avait annoncées en 2013.

Pour la fédération nationale des sapeurs pompiers de France le bilan est mitigé, et fera l'objet de débat lors de ces quatre journées de congrès. Le recrutement des pompiers volontaires fait partie des enjeux majeurs : il compte pour 80% des effectifs totaux de pompiers. Pour la fédération, il faut plus de jeunes et surtout plus de femmes : aujourd'hui elles ne représentent qu'un septième des pompiers en service en France.

Sandrine Oudin a rencontré Aude, 39 ans, et Laetitia, 33 ans, qui ont décidé d'enfiler le casque de pompier, et ne le regrettent pas.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.