Insee
Insee © MaxPPP / Alexandre Marchi

Les temps de trajet pour accéder aux services de la vie courante varient du simple au triple entre les communes très peuplées et celles qui le sont le moins. C’est ce que révèle une étude de l’INSEE publiée ce 6 janvier.

C'est la première fois que l'INSEE s'intéresse aux temps de trajets parcourus par les Français pour leur vie quotidienne. Cela va du temps qu'il faut pour aller à la boulangerie, chez le médecin, à la poste ou tout simplement pour se rendre au supermarché.

95% des habitants vivent à moins de 9 minutes des principaux services de la vie courante

Aller acheter son pain ou se rendre chez le médecin en moins de 4 minutes en voiture, c’est ce que fait un Français sur deux. Et cela concerne la population de 3 000 communes. Mais pour les plus de 33 000 autres communes françaises, tout dépend du nombre d’habitants. En gros, plus il y a de monde, moins on met de temps pour accéder aux services. Dans les zones rouges indiquées dans la carte ci-dessous, il faut 14 minutes de voiture en moyenne pour trouver la première école ou le premier médecin.

Temps d'accès aux services selon les régions
Temps d'accès aux services selon les régions © Insee

Pas égaux selon les régions

En Ile-de-France, quasiment tout le monde a accès aux services en moins de 7 minutes. C’est la même chose en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. En revanche, en Corse, ça ne concerne que la moitié de la population. Une différence qui s’explique notamment par la géographie très en relief de l’île. En bas de tableau également, la Bourgogne-Franche-Comté.

►►►Consultez l'intégralité de l'étude de l'INSEE sur l'accès aux services

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.