grenoble
grenoble © MaxPPP / G.Lenz

La quasi totalité des communes de l'agglomération grenobloise va généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h d'ici à 2016, en ne gardant que quelques axes à 50 km/h.

Dans 43 des 49 communes de l'agglomération, la norme sera de rouler à 30 km/h et, par exception, certains axes seront autorisés jusqu'à 50 km/h. Au total, 90% des voies grenobloises passeront à 30 km/h dès le 1er janvier 2016, contre seulement 25% aujourd'hui. La plupart des communes de droite comme de gauche, ont rejoint le mouvement. La loi sur la transition énergétique adoptée le 22 juillet dernier permet une telle généralisation des zônes 30.

Réinventer l'espace public

Selon les représentants de la métropole grenobloise (EELV), le risque de décès lors d'un choc est divisé par neuf à 30 km/h par rapport à un choc à 50 km/h.

Eric Piolle, le maire EELV de Grenoble (au micro de Véronique Pueyo de France Bleu Isère)

Au-delà de la circulation, la métropole grenobloise veut aussi "réinventer l'espace public" par la végétalisation, la création d'aménagements pour les enfants, les personnes âgées et les cyclistes, de zones de rencontres, et par la piétonisation.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.