Guignols de l'info canal plus
Guignols de l'info canal plus © MaxPPP / Joël Le Gall

Les auteurs des Guignols de l'info auraient été remerciés. C’est ce que révèle le journalLe Parisien – Aujourd’hui en France ce samedi. Encore un coup dur pour l’émission satirique emblématique de Canal +.

Après la crainte de la suppression des Guignols de l'info, puis finalement leur maintien en crypté. Quatre des auteurs de l'émission satirique quittent bien le bateau comme l'a annoncé Le Parisien - Aujourd'hui en France ce samedi, même si. la direction refuse d'officialiser l'information.

Un départ précipité plus qu'un limogeage

"Ils ne sont pas morts à la kalachnikov " s'agace une source interne. Deux des plus anciens auteurs, Lionel Dutemple et Julien Hervé, avaient semble-t-il déjà annoncé leur volonté de partir. Philippe Mechelen, arrivé il y a sept ans, et Benjamin Morgaine, il y a trois ans, quittent également l’équipe d’auteurs. Sur les sept auteurs, il en reste donc trois. Le recrutement de nouvelles plumes est en cours. La direction cherche de jeunes talents qui viennent d’horizons très différents. Le but est de se renouveler, et de dépoussiérer un peu ces Guignols vieux de près de trente ans qui, depuis quelques années, ne constituent plus le produit phare de Canal +.

Grand ménage au sein de Canal +

Ce changement intervient dans une période de grand chambardement pour la chaîne. Selon un salarié, "l’ambiance est pesante, tout le monde est aux abris, c’est ultra violent ". "Nécessaire " indique un autre, qui décrit une chaîne de télévision "boursoufflée, où il fallait un telmps fou avant qu’une décision ne soit prise et validée ".

Ara Aprikian, le directeur des chaînes en clair du groupe Canal+ (D8, D17 et iTélé), aurait également quitté son poste ce vendredi. Vincent Bolloré, le patron de la maison mère, Vivendi, a aussi remercié le numéro 2 de Canal +, Rodolphe Belmer, de même que Renaud Le Van Kim, directeur de la société qui produisait le Grand Journal.

A la rentrée prochaine, les Guignols ne seront plus diffusés en clair. La grille de rentrée et tous les éventuels changements seront finalisés d'ici le 3 septembre.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.