Insee
Insee © MaxPPP / Alexandre Marchi

Les inégalités diminuent selon l'Insee, le taux de pauvreté recule passant de 14,3 à 14% de la population. C'est la première fois depuis le début de la crise que le niveau de vie augmente pour les plus pauvres.

Le niveau de vie augmente de façon marquée selon l'Insee pour les 10% les plus pauvres et il augmente légèrement pour les 30% les moins riches . La raison c'est que ceux qui travaillent ont fait plus d'heure et donc augmenté leurs revenus, les prestations sociales commes le RSA et les allocations logéments ont également augmenté.

► ► ► DOCUMENT | Pour consulter le rapport de l'INSEE

Mais si les plus pauvres le sont un peu moins, ce sont surtout les plus riches qui voient eux leur revenu disponible baisser. Pas obligatoirement leur salaire, mais les revenus de leur patrimoine et notamment financier, car les entreprises ont versé moins de dividendes devancant une hausse de la fiscalité .

Et puis les ménages les plus aisés ont tout simplement payé plus d'impôt car une nouvelle tranche a été crée et l'effet du quotient familial plafonné. Résultat la réduction des inégalités amorcée en 2012 s'accentue désormais, elle est même d'une ampleur inédite depuis 1996 , au point que l'augmentation des inégalités observée depuis le début de la crise en 2008 est désormais effacée

Mots-clés :
Derniers articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.