l'état pourrait débourser 480 millions d'euros pour les rtt des médecins
l'état pourrait débourser 480 millions d'euros pour les rtt des médecins © reuters

Pour les internes en médecine dans des établissements publics de santé, le montant d'une indemnité d’une garde va passer de 26 euros à 39 euros au 1er septembre 2015. Elle sera de 52 euros en septembre 2016 selon deux arrêtés du ministère de la Santé parus samedi au Journal officiel.

Jugées insuffisantes par les internes hospitaliers, l’indemnisation des heures d’astreinte –__ qui sont des périodes de disponibilité du salarié à l'égard de son employeur - et de garde va considérablement augmenter dès la rentrée prochaine. Les étudiants en médecine dans les établissements publics de santéqui travailleront en dehors du service normal (de 8h30 à 18h30) ne seront plus payés 26 euros mais 39 euros dès le 1er septembre 2015 puis 52 euros l’année suivante.

Par ailleurs, ils seront systématiquement rémunérés 20 euros , qu’ils se déplacent ou non lors de leurs heures d’astreinte. Le temps d'intervention sur place ainsi que le temps de trajet seront considérés comme du temps de travail effectif.

"Cette mesure représente un effort important du gouvernement pour reconnaître l'investissement de ces futurs médecins et améliorer leurs conditions de travail", soulignait samedi le ministère de la Santé, Marisol Touraine, dans un communiqué.

" Une meilleure articulation" du temps de travail

Annoncé par la ministre le 2 juillet dernier au Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), ces mesures ont pour but de créer "une harmonie entre une formation de qualité et l’épanouissement personnel des étudiants" afin que les études ne deviennent pas "un parcours du combattant".

Les dispositions du nouvel arrêté concernant les astreintes sont applicables à compter du 1er novembre 2015 .

Les chiffres de l'hôpital public
Les chiffres de l'hôpital public © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.