Qui dit course populaire dit chanson. Chaque année, le Tour de France a son hymne officiel. Mélange des genres, reflets des époques traversées par le Tour à 85 jours de l'arrivée du 100e.

Le maillot jaune (1936)

Un titre de Frédo Gardoni, accordéoniste et chanteur. Dans les années 20, il accompagne les stars de l'époque qu'étaient Mistinguett et Maurice Chevalier. Il fut plusieurs fois l'interprète des chansons officielles du Tour : "P'tit gars du Tour" (1932), "Le maillot jaune" (1936) ou encore "La Fleur au guidon" (1937).

Le maillot jaune 1936
Le maillot jaune 1936 © Radio France

"Allez Tour de France" (1980)

Allez Tour de FranceSacré Tour de FranceChantez Tour de FranceLongue vie au Tour de France

Ne vous fiez pas à la pochette du disque. Le titre est disco !1980 est aussi l'année où Bernard Hinault - qui pose sur la pochette en compagnie de l'artiste et de son directeur sportif Cyrille Guimard- abandonne à la 13e étape.

Allez Tour de France
Allez Tour de France © Radio France / Laurent Olivier

"Les chevaliers de la route" (1939)

S'il n'est pas rentré dans l'histoire comme Ray Ventura et ses collégiens, Fred Adison a été très populaire aussi dans la fin des années 30. Avec son orchestre de jazz, il a signé quelques "tubes" comme "Amusez vous", "La musique vient par ici" ou l'inoubliable "Quand un gendarme rit".Une rencontre avec le Tour s'imposait : elle eut lieu en 1939 pour le dernier Tour de l'avant guerre avec cet hymne officiel, "Les chevaliers de la route".

Les chevaliers de la route
Les chevaliers de la route © Radio France

L'album officiel du Tour de France (2003)

La période récente a vu l'album officiel du Tour remplacer la marche. Et les fans de cyclisme peuvent désormais faire chaque année l'emplette d'une compilation de chansons dédiées à la Grande Boucle mais aussi plus généralement à la bicyclette.Le double album de 2003 (année du centenaire de la course) fait référence (même si on y évoque assez peu le dopage !), avec ses nombreuses archives sonores et reproductions de textes d'époque.

Le tour de France 2003
Le tour de France 2003 © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.