Mais qui sont Flap, la môme Biclo et le p'tit gars ? Les héros des marches officielles du Tour de France. Retour en arrière...

1931, La môme biclo

Une paillarde déguisée en hymne officiel. Ecoutez bien les paroles de la chanson de ce Tour 1931. Félicien Tramel utilise toute la palette des sous entendus grivois pour faire de cette chanson racontant l’amour d’un coureur pour sa bicyclette, un petit chef d’œuvre de second degré.A savourer en se remémorant une course qui passait bien par Caen, Brest, Vannes, et de Marseille à Paname. Une seule victoire dans les Pyrénées, à Luchon, permit à Antonin Magne de s’emparer d’un maillot jaune qu’il gardera jusqu’à Paris.

3 min

La môme Biclo

1932 Le p'tit gars du Tour

Fredo Gardoni va devenir au fil des ans un habitué des marches officielles du Tour. Son « P’tit gars », moins osé que « La môme biclo » de l’année précédente est typiquement dans la ligne souhaitée par les organisateurs, exaltant les qualités de courage et d’humilité.Le vainqueur de l’année, André Leducq, incarne d’ailleurs ces valeurs. « Le joyeux Dédé » et "Dédé gueule d’amour et muscles d’acier" étaient ses surnoms…

2 min

P'tit gars du Tour

1938 L'amour est comme une chanson (Tino Rossi)

Foin des marches dynamiques, en 1938, le Tour va surfer sur la vague de la romance qui porte au pinacle un chanteur en vogue : Constantin, dit Tino, Rossi. En 1938, sa chanson Vieni, vieni, vieni est en tête des ventes aux USA, où elle est reprise par de grandes formations de jazz comme celle de Benny Goodman, et où on invente (dit la légende) l’expression « Latin lover » pour le divin Corse. Et voilà comment l’hymne officiel de ce tour est une ritournelle du beau Tino.Un Tour par ailleurs remporté par Roger Lapébie, surnommé « Le pétardier » et qui n’avait pas la réputation, lui, d’être très romantique !

2 min

L'amour est une chanson

1978 Flap

En 1978, la mode est aux « gadgets » et les organisateurs du Tour suivent la mode. La course aura donc son hymne, comme toujours, mais aussi sa mascotte, le lièvre Flap. Pour chanter ses louanges, 3 auteurs-compositeurs pas moins, composent ce disque. La carrière de Flap sera éphémère, contrairement à celle du vainqueur du Tour : Bernard Hinault, pour sa première participation remporte le premier de ses cinq succès.Pour la postérité, mieux valait être un blaireau qu’un lièvre.

Flap
Flap © radio-france
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.